12 décembre 2024
Paris - France
INTERNATIONAL

Législatives en Israël : qui est Yaïr Lapid, le beau parleur devenu rival de Bibi ?

Le centriste Yaïr Lapid est le seul à pouvoir contester Netanyahou, aux législatives de ce mardi 23 mars 2021. Jusqu’à devenir Premier ministre ?

Quand Yaïr Lapid annonce en 2012 qu’il quitte les plateaux télé pour la politique, beaucoup rigolent en Israël. Un peu comme si George Clooney, auquel il est comparé pour son côté beau gosse, arrêtait le cinéma pour tenter sa chance à la présidentielle américaine.

Un fils à papa touche-à-tout

La star incontestée du talk-show, dont l’un s’intitulait modestement Yaïr Lapidest aussi boxeur amateur, romancier, scénariste et acteur, compositeur et chanteur… Bref, un touche-à- tout, qui n’a même pas le bac, fils à papa (Tomy, ex-directeur du Mémorial de Yad Vashem), fils à maman (Shulamit, autrice reconnue de polar), certes intelligent et plein de verve, mais jugé arrogant et surtout dilettante.

  REPORTAGE. La foi absolue des partisans de Benjamin Netanyahou

Neuf ans plus tard, à la veille des législatives de ce mardi, Yaïr Lapid et son parti centriste Yesh Atid, sont sur les talons du Likoud de Benjamin Netanyahou. Lapid a enfilé le costume de challenger de l’inamovible Premier ministre de droite. Pourquoi ? Parce qu’il est resté sur sa ligne anti-Netanyahou, quand ses ex-compagnons au sein de l’éphémère coalition Bleu-Blanc ont rallié Bibi ​et se sont discrédités.

 Peu de différences entre Yesh Atid et Likoud

Lapid prouve qu’il sait s’accrocher. Malin, il surjoue l’humilité, évite les attaques personnelles, contrairement à Netanyahou. Pour mieux taper là ou cela fait mal, en évoquant le risque que fait peser sur le pays un Premier ministre prêt à tout pour échapper à son procès pour corruption.

Lire aussi. Législatives en Israël : face à Netanyahou, une gauche en miettes

Sur le fond, pas grand-chose sépare Yesh Atid et Likoud, que ce soient le dossier palestinien (pas une priorité, pour Lapid) ou l’économie. En revanche, le peu religieux Lapid, divorcé et père de trois enfants, marque des points par son combat de longue date contre les partis ultraorthodoxes, ces alliés de Netanyahou qui ont exaspéré en refusant les confinements.

Législatives en Israël : qui est Yaïr Lapid, le beau parleur devenu rival de Bibi ?
  • Ouestfrance

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video