20 avril 2024
Paris - France
ASIE INTERNATIONAL

La Chine veut travailler avec la Corée du Nord pour « préserver la paix »

Xi Jinping a adressé un message à Kim Jong Un ce lundi 22 mars. Le président chinois a indiqué vouloir travailler à la paix dans la péninsule coréenne.

Le président chinois Xi Jinping a indiqué ce lundi 22 mars que son pays était prêt à travailler avec Pyongyang pour « préserver la paix et la stabilité » dans la péninsule coréenne, dans un message au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, rapporté par les médias d’État.

Les déclarations du président Xi, transmises lors d’un échange avec l’ambassadeur de Corée du Nord en Chine, interviennent peu après la visite à Séoul de deux hauts responsables américains, le secrétaire d’État Antony Blinken et le secrétaire à la Défense Lloyd Austin, qui a suscité la colère de la Corée du Nord.

La Corée du Nord a dénoncé la « politique hostile » menée par les États-Unis

La semaine dernière, la Corée du Nord a averti qu’elle ne changerait pas de position avec les États-Unis tant qu’ils ne renonceraient pas à leur « politique hostile » envers elle, alors que ces hauts responsables étaient à Séoul, dans le cadre d’une tournée destinée à renforcer les liens de Washington avec ses partenaires traditionnels en Asie face à la Corée du Nord et à l’influence croissante de la Chine.

Kim Jong Un a également transmis un mesage à Xi Jinping — par l’intermédiaire de l’ambassadeur nord-coréen, qui s’est exprimé auprès d’un officiel –, a indiqué lundi l’agence Chine Nouvelle. Il a fait part de la « position inébranlable » de son pays pour renforcer les relations entre les deux États.

  Cet échange, le premier dont il a été fait état entre les deux dirigeants depuis janvier, intervient aussi après des discussions américano-chinoises en Alaska, les premières depuis l’élection du nouveau président américain.

La Chine soutient « un règlement politique » en péninsule coréenne

Le président Xi a également déclaré que la Chine était « prête à travailler avec la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et d’autres parties concernées pour soutenir un règlement politique de la question de la péninsule coréenne et préserver la paix et la stabilité dans la péninsule », a rapporté Chine Nouvelle.

Les pourparlers entre Washington et Pyongyang sont au point mort depuis le fiasco du sommet de Hanoï début 2019 entre l’ancien président américain Donald Trump et Kim Jong Un. Les deux pays n’étaient pas parvenus à s’entendre sur le démantèlement du programme nucléaire nord-coréen en échange d’une levée des sanctions économiques internationales.

La Corée du Nord toujours soumise à des sanctions

La Corée du Nord demeure soumise à des sanctions internationales et le pays est plus que jamais reclus depuis la fermeture de ses frontières, il y a plus d’un an, pour se prémunir du Covid-19.

La nouvelle administration américaine entend réexaminer sa politique à l’égard du Pyongyang. À l’issue de la rencontre des hauts responsables américains avec leurs homologues sud-coréens, M. Blinken a réitéré l’objectif américain de « dénucléarisation de la Corée du Nord ».

X