4 mai 2024
Paris - France
SANTE

Afrique : le problème sous-évalué du scepticisme à l’égard de la vaccination

VU D’AILLEURS – La pandémie de Covid-19 ne prendra fin que lorsque le monde entier sera vacciné. Le continent africain est confronté au manque d’accès aux vaccins et à un scepticisme extrêmement marqué.

Une dose de vaccin AstraZeneca en train d’être préparée dans un hôpital de Nairobi, au Kenya.

Il y a quelques jours, quelque 160 collaborateurs de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) au Malawi ont eu l’occasion de se faire vacciner in extremis. Le gouvernement de ce pays d’Afrique australe a en effet offert aux membres de la GIZ, ainsi que d’autres organisations internationales, la possibilité de se faire administrer le vaccin AstraZeneca.

Les doses vaccinales allaient expirer quelques jours plus tard. La majorité des collaborateurs nationaux de la GIZ et des membres de leur famille ont accepté l’offre et ont ainsi eu la chance d’être vaccinés beaucoup plus rapidement que prévu. Comme l’a communiqué le Malawi la semaine dernière, quelque 16.000 doses vaccinales ont tout de même dû être détruites. Il n’a pas été possible de les administrer avant la date d’expiration.

Si, ces derniers mois, la France et les États-Unis ont également été confrontés à des situations comparables, l’événement est particulièrement alarmant en Afrique,

LE FIGARO

X