5 mai 2024
Paris - France
ECONOMIE

OMC: Ngozi Okonjo-Iweala a désormais un grand boulevard devant elle

La candidate proposée par la Corée du Sud a renoncé, vendredi 5 février, à briguer la tête de l’Organisation mondiale du commerce, ce qui laisse le champ libre à la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala pour devenir la première femme et la première africaine directrice générale de l’institution. 

En effet , Mme Yoo, la candidate de la Corée du Sud, a consulté les Etats-Unis,  son principal soutien, et d’autres États  puis de “décidé de renoncer à sa candidature”, a précisé le ministère sud-coréen du Commerce dans un communiqué.

Le processus de désignation d’un successeur au Brésilien Roberto Azevedo, parti un an avant la fin de son mandat pour raisons familiales, est dans une impasse depuis l’automne.

Le comité chargé de la succession avait annoncé le 28 octobre que la candidate la mieux placée et qui faisait  l’objet d’un consensus était la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala mais les Etats-Unis, sous la présidence de Donald Trump, lui ont barré la route, soutenant Mme Yoo, première femme à avoir été ministre du Commerce dans son pays. Le véto américain avait bloqué non seulement le processus de désignation mais avait aussi créé des frictions au sein du conseil d’administration de l’institution. Selon nos sources, face à ce blocage et vu le nombre des Etats majoritaires qui soutiennent  la candidate Nigériane, la nouvelle administration Biden qui prônent l’équité et l’équilibre dans le multilatéralisme a levé le véto américain pour permettre à l’Afrique de diriger l’OMC .

L’entretien téléphonique entre Moussa Faki Mahamat et le nouveau secrétaire d’État américain a été un élément catalyseur qui a permis entre autres aux États-Unis de revoir leur position dans la dimension de la realpolik  car  Washington compte bien redéfinir ses relations avec l’Afrique.   FINANCIAL  AFRIK

 

X