5 mai 2024
Paris - France
SPORT

Le projet de Super Ligue de football retombe comme un soufflé

En raison de la bronca des supporteurs et des autorités politiques, les douze clubs de football les plus riches du continent européen ont abandonné leur projet de propre Ligue fermée. « Nous n’accepterons pas que notre sport national nous soit enlevé au nom du profit », a tonné mercredi le ministre britannique de la culture.

À peine évoqué et déjà enterré. Le projet des douze clubs de football les plus riches du continent européen de faire sécession en créant leur propre ligue fermée a vite tourné court face à la vive opposition des supporteurs et des autorités politiques. Les plus actifs ont été les Anglais bien déterminés à défendre leur « sport national ». « Nous n’accepterons pas que notre sport national nous soit enlevé au nom du profit », a tonné mercredi le ministre britannique de la culture, Oliver Dowden, interrogé par Sky News.

Super Ligue de football: le hold-up tourne mal

En annonçant leur sécession pour créer une compétition fermée, douze « grands » clubs européens ont suscité une déferlante d’indignation. Leur projet s’inscrit pourtant dans le droit fil de la libéralisation du football ces dernières décennies.

Un coup de force qui conclut vingt-trois ans de coups de bluff et, s’il aboutit, une révolution pour le football professionnel européen. En annonçant, aux douze coups de minuit entre dimanche et lundi, la création d’une Super Ligue privée affranchie des institutions sportives, douze clubs parmi les plus prestigieux du continent ont déclenché un séisme dont les conséquences sont, pour l’heure, incalculables mais qui semblent d’abord les ébranler eux.

Mediapart

X