Après le fiasco de Mediapro, les revenus liés aux droits TV du Championnat seront divisés par deux cette année.
Canal+ et la Ligue de football professionnel (LFP) ont fini par signer une paix des braves… partielle. Dans un communiqué, le diffuseur historique du championnat de France de football et la LFP ont annoncé avoir trouvé un accord pour que la chaîne cryptée récupère les droits TV vacants de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Mais seulement jusqu’à la fin de la saison.
Mercredi, l’attribution à Canal+ du Classico OM-PSG, en codiffusion avec Téléfoot, pouvait être perçue comme les prémices d’un réchauffement entre Canal+ et le football français. La filiale de Vincent Bolloré, toutefois, avait refusé une négociation de gré à gré et continuait de réclamer un appel d’offres sur l’intégralité des droits TV de la Ligue 1. Elle n’a cessé de souffler le chaud et le froid.
Selon les informations de BFMTV, la Ligue va récupérer au final un total sur la saison de 670 millions d’euros de revenus de droits TV, soit une baisse de 50% sur ce qui était prévu à l’origine avec Mediapro.
Depuis cet automne et le fiasco du groupe sino-espagnol, 80% des droits TV du foot français étaient vacants. La Ligue de football, qui était au bord de la ruine, a trouvé une solution d’urgence.
Le temps pressait. C’est en effet ce vendredi que Canal+ avait prévu de rendre ses matchs du samedi soir et du dimanche après-midi à la Ligue. La chaîne estimait en effet avoir surpayé ce lot, racheté à beIN Sport pour 330 millions d’euros. La Ligue règle donc un double problème. D’une part, elle récupère un diffuseur pour le reste de la saison. Le risque de l’écran noir est donc résolu. Et elle s’assure une rentrée de cash alors qu’elle est très endettée.
De cette bataille, qui aura duré plusieurs mois et mis les nerfs des clubs à rude épreuve, Canal+ apparaît pour l’heure comme le grand vainqueur. Malgré l’irruption d’un concurrent de poids dans le jeu, Amazon, c’est lui qui rafle l’intégralité des rencontres. Pour un prix raisonnable. Ce nouveau contrat à durée très déterminée va permettre à la chaîne de voir comment réagit le marché. La diffusion de l’intégralité du Championnat sera-t-elle bénéfique sur le recrutement et la fidélisation des abonnés? Ce sera l’occasion de le savoir.
Le football français, de son côté, a gagné un peu de répit. Mais il est temporaire. Certes, l’argent de Canal+ va permettre à court terme aux clubs d’éviter l’asphyxie financière à court terme. Mais leur situation économique reste toutefois catastrophique. En outre, la chaîne cryptée ne désarme pas. Elle n’a pas retiré sa plainte auprès du Tribunal de commerce de Paris. Ni celle déposée auprès de l’Autorité de la concurrence. Sur le fond, en somme, rien n’est vraiment réglé.
Source : Le Figaro.fr
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