LES LICORNES DU NOUVEAU MONDE – En cassant les prix du «mobile money», Wavea su s’imposer face à ses concurrents Orange ou MTN. Les start-up valorisées plus de 1 milliard de dollars, que l’on surnomme «licornes», sont légion aux États-Unis et en Europe.
Les start-up valorisées plus de 1 milliard de dollars, que l’on surnomme «licornes», sont légion aux États-Unis et en Europe. Mais les autres continents ont aussi donné naissance à de jeunes entreprises du numérique qui bousculent les secteurs du transport, de la banque, du commerce ou du logiciel. De l’Inde au Brésil en passant par le Sénégal, tour du monde de ces champions méconnus sous nos latitudes.
Dans les rues d’Abidjan ou de Dakar, les pingouins sont devenus des animaux familiers des habitants. L’animal polaire qui s’affiche sur les vitrines des boutiques est le logo reconnaissable entre mille de la start-up Wave. Elle est l’un des acteurs majeurs du«mobilemoney», un système de paiement qui ne nécessite aucun compte bancaire. Il suffit d’un simple téléphone pour transférer de l’argent entre particuliers, payer des factures, acheter du crédit téléphonique ou effectuer des dépôts et retraits.
Le «mobile money» est une révolution pour l’Afrique de l’Ouest, où le taux de bancarisation…