5 novembre 2024
Paris - France
POLITIQUE

Chassés du Niger, les Etats-Unis redéploient leur dispositif militaire en Côte d’Ivoire

Ivorian special forces take part in the annual US-led Flintlock military training organised by the Internationl Counter-Terrorism Academy in Jacqueville, on March 14, 2023. (Photo by Issouf SANOGO / AFP)

Abidjan a donné son feu vert à la création d’une base américaine à Odienné, dans le Nord-Ouest, où les groupes djihadistes sahéliens menacent les pays du golfe de Guinée.

Abidjan a donné son accord pour l’installation d’une base militaire américaine près de la ville d’Odienné, dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire, ont indiqué au Monde plusieurs sources proches du dossier, lundi 8 juillet. Contacté, le porte-parole du gouvernement ivoirien n’a pas souhaité officialiser l’information.

Les contours de cette future base, ses effectifs et la date de sa mise en service ne sont pas encore connus, mais cette emprise devrait constituer un nouvel avant-poste de l’armée américaine en Afrique de l’Ouest, où l’expansion des groupes djihadistes sahéliens menace les pays du golfe de Guinée.

Le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom) est contraint de revoir son dispositif et de repositionner ses effectifs dans la région depuis que la junte à la tête du Niger a exigé, en mars, le départ de ses troupes du pays. Une décision prise au nom de la « souveraineté nationale et des intérêts et des aspirations du peuple », selon les autorités de transition nigériennes, conduites par le général Abdourahamane Tiani. Celles-ci avaient mis en avant les mêmes arguments pour demander que les troupes françaises quittent le pays, dès leur arrivée au pouvoir, après le coup d’Etat du 26 juillet 2023 contre l’ancien président Mohamed Bazoum. Un accord pour un étalement du départ des quelque mille soldats américains a été trouvé en mai entre Washington et Niamey. Dans le même temps, les autorités nigériennes ont noué une alliance avec Moscou et ont accueilli sur leur sol des hommes de l’Africa Corps, le nouveau dispositif russe en Afrique.

 

« La meilleure option »

Dimanche, les derniers soldats américains ont quitté la base de Niamey. Leurs frères d’armes de la base aérienne 201 d’Agadez, où sont notamment installés des moyens de surveillance aérienne et des drones de combat MQ-9 Reaper, leur emboîteront le pas d’ici au 15 septembre. Ces dernières années, le Niger constituait une place forte des Etats-Unis en Afrique et occupait une place stratégique dans leur lutte contre Al-Qaida et l’organisation Etat islamique au Sahel et au Sahara.

Ivorian special forces take part

Afrique de l’Ouest : fin de l’exercice militaire « Flintlock » sous commandement américain

« Il a fallu trancher rapidement, détaille une source proche des services de renseignement ivoiriens. Depuis l’arrivée des juntes au pouvoir au Mali, au Burkina Faso et au Niger, le Sahel n’est plus une option pour les Occidentaux, et ça ne pouvait pas non plus être le Sénégal, en raison de la posture souverainiste des nouvelles autorités. Le Bénin et le Togo ont été envisagés aussi, mais la meilleure option était la Côte d’Ivoire. »

Afrique de l’Ouest : fin de l’exercice militaire « Flintlock » sous commandement américain

Pendant deux semaines, quelque 1 300 soldats de 29 pays se sont entraînés à la lutte antidjihadiste lors de formations données au Ghana et en Côte d’Ivoire.

L’exercice militaire annuel « Flintlock », visant à renforcer les capacités opérationnelles des armées africaines dans la lutte antidjihadiste, a pris fin mardi 14 mars après deux semaines d’une formation donnée en Côte d’Ivoire et au Ghana. Organisé depuis 2005 par le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), « Flintlock » se concentre notamment sur l’entraînement de troupes alliées, notamment au Sahel, miné par les violences djihadistes depuis plus de dix ans.

Face au terrorisme, les militaires africains s’entraînent à l’américaine

« Les Etats-Unis soutiennent fermement les efforts de la Côte d’Ivoire et de toute l’Afrique » dans ce défi sécuritaire, a déclaré l’ambassadrice des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, lors d’un discours à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), à Jacqueville, à 70 km à l’ouest d’Abidjan. En tout, 1 300 soldats de 29 pays se sont rencontrés cette année, 900 au Ghana et 400 en Côte d’Ivoire.

Mardi, sur un immense terrain de l’AILCT, un petit groupe d’hommes équipés de fausses armes ont par exemple débarqué sur un pick-up avant d’entrer dans un bâtiment censé représenter un hôtel. Des militaires et des gendarmes ont ensuite fait irruption pour capturer les assaillants après des échanges de tirs. Le chef de l’état-major ivoirien, Lassina Doumbia, qui a assisté à ces exercices, a salué « la détermination et la rigueur » des 165 soldats formés lors de cette édition.

Politicien kidnappé

« Nous avons beaucoup appris. Cela nous met en situation sur le terrain et nous avons été formés pour rassembler des données sur une scène de crime avant qu’elles soient compromises. Nous avons besoin de davantage d’entraînements de ce genre », a affirmé un responsable de la police ghanéenne, Fred Asante, à la base militaire de Daboya, dans le nord du Ghana, où d’autres exercices ont eu lieu. « C’est un exercice formidable pour que nous puissions continuer d’apprendre de nouvelles choses », a renchéri le commandant ghanéen Seth Dzakpasu à l’issue d’une fausse opération de sauvetage d’un politicien kidnappé.

 Les Etats-Unis engagent une stratégie pour évincer d’Afrique les mercenaires du Groupe Wagner

Treize autres pays africains ont participé à cette édition : l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap-Vert, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, le Tchad, le Togo et la Tunisie. Plusieurs pays européens étaient également présents, parmi lesquels la France et l’Allemagne. Le sujet de la lutte antidjihadiste sera abordé par le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, en visite jeudi et vendredi au Niger.

Jean Moliere . source/LeMonde

 

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X