Le 19 avril 2022, c’est à la surprise générale que le président Alassane Ouattara (ADO) a nommé le septuagénaire Tiémoko Meyliet Koné, alors gouverneur de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), au poste de vice-président.
LA GARDE RAPPROCHÉE – Devenu le deuxième personnage de l’État, ce technocrate discret, qui veille à rester dans l’ombre d’Alassane Ouattara, est devenu incontournable. Au palais, il s’est entouré de proches, dont beaucoup sont d’anciens collaborateurs, voire de vieux amis.
Le 19 avril 2022, c’est à la surprise générale que le président Alassane Ouattara (ADO) a nommé le septuagénaire Tiémoko Meyliet Koné, alors gouverneur de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), au poste de vice–président. À l’époque, cette fonction était inoccupée depuis juillet 2020, après la démission de Daniel Kablan Duncan. Ce discret technocrate poursuit sa mission auprès d’Alassane Ouattara, qu’il connaît depuis plus de 50 ans par l’intermédiaire du jeune frère du président, Balla Ouattara.
ADO a toujours été au cœur de la carrière de Tiémoko Meyliet Koné. Ce dernier a gravi les échelons de l’exécutif, dont il est aujourd’hui en première ligne. Il n’affiche toutefois aucune ambition et reste dans l’ombre du président, qui l’apprécie grandement. C’est ce dernier qui lui avait recommandé, après son baccalauréat, d’opter pour des études économiques et financières à l’Université d’Abidjan–Cocody. ADO le suivra ensuite durant toute sa carrière à la BCEAO, avant le recommander auprès de Guillaume Soro, alors Premier ministre, qui le nommera directeur de cabinet. En décembre 2010, Alassane Ouattara le nomme conseiller spécial, avant de le proposer au poste de gouverneur de la BCEAO. Son passage au sein de cette institution lui permettra d’établir des connexions dans le monde de la haute finance internationale, et avec des chefs d’État internationaux.
Téné Birahima Ouattara, ministre de la Défense
Les deux hommes sont des piliers du système politique ivoirien. Ils se fréquentent depuis des décennies et se connaissent bien. Le ministre de la Défense, frère cadet d’Alassane Ouattara, échange très régulièrement par téléphone avec le vice–président, qu’il consulte fréquemment sur de nombreux dossiers. Ils partagent la plupart du temps les mêmes avis.
Masséré Touré–Koné, secrétaire générale de la présidence
En coulisses, la secrétaire générale de la présidence l’appelle affectueusement << tonton >>. Mais, en public, elle s’adresse à «< Monsieur le vice–président» avec beaucoup de déférence. Étant la nièce d’Alassane Ouattara,
Masséré Touré–Koné côtoie Tiémoko Meyliet Koné depuis sa prime jeunesse. Aujourd’hui, elle sollicite ses conseils et se réfère souvent à lui.
Ibrahim Kalil Konaté, ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation Ibrahim Kalil Konaté a véritablement connu le vice-
président en 2019, lors de l’inauguration d’un château d’eau à Tafiré (centre–nord), la localité où Tiémoko Meyliet Koné possède une vaste propriété et un complexe agricole. À l’époque, la rencontre avait été facilitée par l’ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, décédé en juillet 2020.
Kalil Konaté est le président de la région du Hambol, dont dépend Tafiré, ville dans laquelle le vice–président envisageait de prendre sa retraite et où après sa nomination, il a entamé sa première visite de travail de 72 heures, le 26 janvier 2023.
Moussa Sanogo, ministre du Patrimoine
L’actuel ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques est un protégé de Tiémoko Meyliet Koné, depuis l’époque où ce dernier dirigeait la Banque centrale.
C’est sur recommandation de l’ancien gouverneur et à la demande d’Alassane Ouattara qu’Amadou Gon Coulibaly l’a débauché afin de le nommer conseiller, puis ministre du Budget en juillet 2017. Moussa Sanogo est aujourd’hui considéré comme l’un des filleuls du vice- président.
Les hommes et femmes de l’ombre Ismaïla Dem, conseiller spécial
Cet ancien cadre supérieur de la BCEAO est un intime du vice–président, dont il est aujourd’hui le bras droit et qu’il accompagne lors de tous ses déplacements. Économiste, Ismaïla Dem est l’une des interfaces de l’ancien gouverneur avec les ministres, les structures techniques du gouvernement et les sociétés d’État impliquées dans la réalisation de grands projets.
Tiémoko Meyliet Koné l’avait fait venir de Dakar juste après sa nomination à la vice–présidence, pour le nommer conseiller spécial – des fonctions qu’il avait déjà occupées par le passé à la Banque centrale. Il fut aussi directeur général de l’économie et de la monnaie au sein de cette
institution.
El Hadj Siriki Silwé Koné, directeur de cabinet adjoint
Également ancien cadre supérieur de la BCEAO et intime du vice–président, il est apprécié pour son sens du détail. À Dakar, il occupait les fonctions de directeur de cabinet du gouverneur avant de rejoindre celui–ci en Côte d’Ivoire.
Désormais à la présidence, ce technocrate est devenu l’un des piliers du système de Tiémoko Meyliet Koné, qu’il côtoie quotidiennement, à tel point qu’on les qualifie souvent de << frères siamois». El Hadj Siriki Silwé Koné sait notamment anticiper les réactions du vice–président.
Côte d’Ivoire : pourquoi Alassane Ouattara a choisi Tiémoko Meyliet Koné pour la vice- présidence
Françoise Vallet–Coulibaly, cheffe de cabinet
Cette ancienne directrice des exportations du Conseil Café Cacao (CCC) est la cheffe de cabinet du vice-
président. Françoise Vallet–Coulibaly n’est pas une ancienne de la Banque centrale, comme El Hadj Siriki Silwé Koné ou Ismaïla Dem, elle fut la conseillère de Moussa Sanogo, lorsque le ministre gérait le portefeuille du Budget.
Emmanuel Ahoutou Koffi, directeur de cabinet
Emmanuel Ahoutou Koffi fréquente le vice–président depuis des décennies, sans pour autant être un membre de son premier cercle. Ce spécialiste de l’économie et des finances publiques a longtemps travaillé aux côtés de Charles Koffi Diby, lorsque ce dernier, aujourd’hui décédé, était le puissant ministre de l’Économie et des Finances.
Il a ensuite rejoint la primature sous Daniel Kablan Duncan, puis Amadou Gon Coulibaly, qui l’a promu directeur de cabinet. Tiémoko Meyliet Koné l’a ensuite débauché pour le nommer directeur de cabinet. Il a d’ailleurs intercédé auprès d’Alassane Ouattara afin qu’il ait rang de ministre.
Lassina Cardosi Koné Lassina Cardosi Koné, député de Ferkessédougou
Lassina Cardosi Koné est un ami de toujours du vice- président, depuis leur enfance à Ferkessédougou, dans la région du Tchologo, dans le nord du pays. Cette proximité permet aujourd’hui au député et président de la commission défense de l’Assemblée nationale de faire passer des messages au vice–président. Lassina Cardosi Koné a travaillé à la primature aux côtés de Tiémoko Meyliet Koné, lorsque ce dernier assurait les fonctions de directeur de cabinet.
De gauche à droite : Bernard Koné Dossongui, Souleymane Cissé. Bernard Koné Dossongui, PDG du groupe Atlantic
Le tycoon ivoirien est, lui aussi, un ami d’enfance du vice- président, qui est de seulement un an son aîné. Leur
première rencontre date de 1961. Les deux hommes ont passé une bonne partie de leur adolescence ensemble dans le nord du pays, puis à Abidjan. Ils sont toujours très proches et se vouent un respect réciproque. Bernard Koné Dossongui a mené une carrière dans l’administration publique, avant de se consacrer aux affaires, dans lesquelles il prospère.
Qui est Léon Konan Koffi, stratège du magnat ivoirien Koné Dossongui ?
Souleymane Cissé, président de la Banque nationale d’investissement
Ce parent d’Alassane Ouattara et ancien cadre supérieur de la Banque centrale est également l’aîné de Tiémoko Meyliet Koné, qu’il connaît depuis de nombreuses décennies. Les deux hommes ont en effet été écoliers ensemble. Souleymane Cissé fut l’adjoint de son ami, lorsque ce dernier était directeur national de la Banque centrale en Côte d’Ivoire, avant de lui succéder.
De gauche à droite: Bruno Lemaire, Christian Delmotte. Bruno Le Maire, ministre français de
l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Bruno Le Maire a travaillé avec Tiémoko Meyliet Koné, à l’époque gouverneur de la Banque centrale, sur la réforme du franc CFA. Cette collaboration a abouti à la suppression du compte des opérations de la BCEAO, ouvert dans les livres du Trésor français. La France a dû restituer plus de 5 milliards d’euros aux États de la zone franc de l’Afrique de l’Ouest. Depuis, les deux hommes s’apprécient et se respectent.
Christian Delmotte, président d’Eurocham
Le belgo–ivoirien Christian Delmotte connaît le vice- président depuis les années 2000, lorsque ce dernier dirigeait encore le conseil d’administration de la Caisse de retraite par répartition avec épargnes de l’Uemoa. Il est notamment le fondateur de la polyclinique GMP (Groupement médical du Plateau), l’un des établissements hospitaliers privés d’Abidjan. Il a été élu président de la Chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire (Eurocham), en juin 2023, et fut conseiller d’Alassane Ouattara à la présidence, avant de se consacrer pleinement à ses affaires.
Jean Moliere : JA
Leave feedback about this