23 juin 2024
Paris - France
EUROPE

Passation de pouvoir : Gabriel Attal, nouveau Premier ministre, veut « donner la priorité au travail »

Gabriel Attal, né le 16 mars 1989 à Clamart, est un homme politique français. Militant au Parti socialiste de 2006 à 2016, il est membre du cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine de 2012 à 2017, ainsi que conseiller municipal de Vanves depuis 2014.

À 34 ans, celui qui avait été nommé en juillet dernier au poste de ministre de l’Education nationale a été choisi par Emmanuel Macron pour succéder à Elisabeth Borne qui a remis sa démission lundi. Un profil plus politique en vue des élections européennes en juin, mais aussi un Macroniste de la première heure, issu de la gauche, chargé d’offrir à Emmanuel Macron l’élan que son second quinquennat n’a jamais trouvé.

Pour son premier déplacement, le nouveau locataire de Matignon était à Clairmarais mardi, après les inondations qui ont touché le département.

Le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, était dans le Pas-de-Calais pour son premier déplacement, mardi 9 janvier. Le chef du gouvernement se trouvait à Clairmarais, près de Saint-Omer, alors que le département a été récemment touché par les inondations. « Personne ne va vous oublier », a-t-il promis à une buraliste dont le commerce a été endommagé.

Gabriel Attal emmène à Matignon « la cause de l’école ». « Je réaffirme l’école comme étant la mère de nos batailles, celle qui doit être au cœur de nos priorités », a déclaré le nouveau Premier ministre lors de la passation de pouvoir à Matignon avec Elisabeth Borne. Il a aussi annoncé qu’il réunirait les « forces vives du pays dès cette semaine ».

Elisabeth Borne dit avoir tenu le cap « sans trembler ». En quittant Matignon, l’ancienne Première ministre a aussi précisé qu’elle rejoindrait l’Assemblée nationale en tant que députée du Calvados, siège qu’elle a conquis en 2022. « L’avenir vous appartient », a aussi lancé Elisabeth Borne aux femmes. Elle a été seulement la deuxième femme à occuper le poste de cheffe de gouvernement.

Emmanuel Macron compte sur « l’engagement » de son nouveau Premier ministre. « Je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j’ai annoncé. Dans la fidélité à l’esprit de 2017 : dépassement et audace. Au service de la Nation et des Français », a écrit le chef de l’Etat sur X.

Gabriel Attal devient le plus jeune Premier ministre de la Ve République. Jamais un Premier ministre si jeune n’avait été nommé à Matignon. Agé de 34 ans et presque 10 mois, l’ancien ministre de l’Education nationale est trois ans plus jeune que Laurent Fabius quand il avait été nommé par François Mitterrand, en 1984.

JM
X