30 septembre 2022
Paris - France
EUROPE

Olaf Scholz et Emmanuel Macron vont «se chamailler» avec Bruxelles au sujet d’un dialogue avec Poutine

Le chancelier allemand et le Président français vont probablement commencer à «se chamailler» avec Bruxelles dans un avenir proche, à la recherche d’un nouveau dialogue avec Vladimir Poutine, a écrit le chroniqueur Martin Jay dans un article pour la Strategic Culture Foundation.
«Il est probable que nous verrons bientôt des querelles entre Scholz et von der Leyen à Bruxelles, rejoints par Macron à la recherche d’un nouveau dialogue avec Poutine», indique l’article.
Selon l’expert, l’Allemagne a déjà commencé à manifester sa volonté de changer d’attitude à l’égard de la Russie. Martin Jay a rappelé que Berlin avait bloqué en juillet un programme d’aide de 9 milliards d’euros destiné à Kiev.
«L’UE n’est pas aussi forte que les trois géants de l’Europe – l’Allemagne, la France et l’Italie – qu’elle est censée protéger. Pourtant, pour la première fois depuis 30 ans, l’Allemagne a un déficit commercial et elle parle de rationnement de l’énergie. De nombreuses usines du pays devraient bientôt fermer ou fonctionner à la moitié de leur production», a écrit l’historien.
En outre, les pays qui assistent l’Ukraine n’ont toujours pas reçu les chars promis par l’Allemagne, a-t-il ajouté.
«Il ne s’agit pas de simples « fissures » mais de véritables signaux», a conclu le chroniqueur.
Marino promier/JM
X