30 septembre 2022
Paris - France
AFRIQUE

Élections au Kenya 2022 : Raila Odinga et William Ruto dans une course serrée pour la présidence

MISES À JOUR DES RÉSULTATS EN DIRECT : Comptage des votes et diffusion en direct des résultats

Des retards logistiques et une défaillance du kit d’identification dans certaines parties du pays ont entaché une journée électorale largement pacifique au Kenya.

Les bureaux de vote sont maintenant officiellement fermés, mais le scrutin a été prolongé dans les endroits qui ont ouvert tardivement. Le vote fait suite à une campagne intense dominée par des débats sur le coût de la vie, le chômage et la corruption.

Les principaux candidats à la présidence sont l’ex-Premier ministre Raila Odinga et le Vice-président William Ruto.

Contrairement aux prévisions de la plupart des observateurs politiques, le président sortant, Uhuru Kenyatta, soutient son ancien ennemi, M. Odinga, après s’être brouillé avec son propre vice-président.

M. Kenyatta se retire à l’issue de son deuxième et dernier mandat de cinq ans, conformément à la Constitution.

Les Kenyans devaient également élire un nouveau parlement et des administrations locales.

 

Regardez les mises à jour en direct de Citizen TV Kenya

Comment s’est passé le vote ?

La commission électorale doit encore annoncer le taux de participation total, mais à 16h00 (13h00 GMT) – une heure avant la fermeture des bureaux de vote – un peu plus de 56% des 22 millions d’électeurs inscrits avaient voté.

Tous les 46 000 bureaux de vote du Kenya sont désormais fermés, après avoir donné aux 22 120 458 électeurs inscrits une chance de participer aux élections générales de 2022.

Le vote s’est déroulé sans heurts dans la plupart des régions du pays, à l’exception de quelques incidents où il a été signalé que les kits du système intégré de gestion des élections au Kenya (KIEMS) ne fonctionnaient pas ou n’identifiaient pas les électeurs.

Les électeurs des circonscriptions de Rongai et Kitui Rural ont également été surpris d’apprendre que le vote pour le poste de député avait été suspendu.

Regardez les mises à jour en direct de NTV Kenya

Les Kenyans se sont rendus aux urnes pour voter pour six postes avec un œil attentif sur la course présidentielle. En effet, le président Uhuru Kenyatta prend sa retraite après avoir rempli son maximum de deux mandats de cinq ans conformément à la constitution.

Quatre candidats lorgnent pour lui succéder : son rival devenu allié, Raila Odinga ; son ami devenu ennemi, William Ruto ; George Wajackoyah et David Mwaure.

Dans les courses au poste de gouverneur, la Commission électorale indépendante et des frontières (IEBC) a suspendu les élections à Kakamega et Mombasa en raison d’erreurs sur les bulletins de vote .

Regardez les mises à jour en direct de KTN News

Le lundi 8 août, le président de l’IEBC, Wafula Chebukati, a annoncé que les élections pour les postes et celles de deux députés dans le comté de West Pokot se tiendront à une date ultérieure qui sera annoncée par avis au Journal officiel.

Chebukati a ajouté que l’imprimeur grec, Inform Lykos (Hellas) SA, a reconnu et pris la responsabilité des erreurs et couvrira les frais de réimpression.

JM

 

X