16 juillet 2024
Paris - France
JUSTICE

Mort du chanteur Mohbad à 27 ans : son ex-manager Naira Marley, star de l’afrobeats, placé en garde à vue

Naira Marley, star nigériane de l’afrobeats, impliqué dans « l’affaire MohBad » ?
La star nigériane de l’afrobeats a été placée en garde à vue dans le cadre d’une enquête sur la disparition du chanteur MohBad, mort dans des circonstances toujours floues.

Près d’un mois après la mort du chanteur nigérian Mohbad, l’enquête connaît un nouveau rebondissement. Son ex-manager, Naira Marley, star de l’afrobeats, a été placé en garde à vue ce mardi 3 octobre.

Il se produisait en concert deux jours avant sa mort. 48h plus tard, le chanteur nigérian Mohbad décédait, à Lagos le 12 septembre 2023, des suites d’une infection auriculaire à l’âge de 27 ans, selon les premiers rapports communiqués à la presse. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais les fans de cet amateur de rap ont insisté pour que l’enquête ne soit pas classée sans suite et que la police locale s’intéresse à l’entourage de leur idole. Le but ? En savoir plus sur les causes de cette mort soudaine, et éliminer la piste criminelle. Ce mardi 3 octobre, un potentiel suspect a été placé en garde à vue par les autorités nigérianes, comme le rapporte l’AFP. Naira Marley, ex-manager de l’artiste décédé et star de l’afrobeats, est interrogé par les enquêteurs au moment où ses lignes sont écrites.

Pourquoi les fans de Mohbad suspectent Naira Marley d’être impliqué dans sa mort ?

Dans un message d’un porte-parole de la police de l’État de Lagos posté sur le réseau social X (anciennement Twitter) et relayé par nos confrères, l’on apprend que Azeez Fashola, de son vrai nom, est entendu par des policiers au sujet de la disparition de son ex-protégé, disparu dans des conditions jugées encore floues. Et si tous les yeux se tournent vers ce rappeur adulé dans son pays, c’est parce qu’il entretenait une relation conflictuelle avec le défunt. Mohbad a eu ses premiers succès sous le label de Naira Marley avant de voir sa carrière décoller au-delà des frontières du Nigeria. Mais les deux hommes ont rompu leur collaboration l’an dernier et des tensions ont commencé à apparaître entre eux. À l’annonce de la disparition du musicien, l’ex-mentor a assuré qu’il tenait à apporter toute son aide pour que l’enquête soit résolue. « C’est important pour moi de jouer un rôle dans l’affaire [Mohbad]. Je rencontrerai la police dans l’espoir que la vérité soit révélée et que la justice prévale« , a-t-il assuré sur la plateforme. Seulement, cet élan de solidarité est jugé suspicieux pour les fans de Mohbad.

Mohbad, traqué avant sa disparition

Ces derniers mois, Mohbad étaient la cible d’agressions physiques et menaces verbales. Le jeune homme avait pris l’habitude de filmer ses déboires sur ses réseaux sociaux. Depuis, ces actes répétés ont été dénoncés par ses proches. Les fans du rappeur ont d’ailleurs lancé une pétition sur internet. Celle-ci a récolté plus de 250 000 signatures, et accuse Naira Marley et ses équipes d’être impliqués dans la mort du prodige. L’ancien manager a publié deux communiqués sur Instagram (à découvrir ici) dans lesquels il pleure son « ami » et rappelle qu’il était à l’étranger lors du drame.

Jean Moliere / télé 2 semaines

X