27 mai 2024
Paris - France
INTERNATIONAL

Israël en guerre contre le Hamas après des attaques sans précédent qui ont fait 200 morts et 1 000 blessés

Lors de son attaque surprise, le Hamas a tiré des milliers de roquettes, infiltré des terroristes en territoire israélien et capturé des dizaines d’Israéliens.

Israël a été attaqué tôt samedi matin lors d’une offensive surprise et spectaculaire menée par le groupe terroriste Hamas, qui a tiré près de 3500 roquettes depuis Gaza, infiltré des terroristes en territoire israélien et capturé un nombre indéterminé d’Israéliens, dont des civils, des femmes et des enfants. Cette éruption de violence a déjà fait plus de 200 morts et 1100 blessés côté israélien, selon le Magen David Adom. « Nous sommes en guerre, il ne s’agit pas d’une simple opération ou d’un cycle de violence, mais bien d’une guerre », a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou. « Nous sommes en guerre et nous la gagnerons ».  Les hostilités ont commencé avant 6h30 par un déluge de roquettes tirées depuis la bande de Gaza, vers les localités israéliennes voisines mais aussi plus en profondeur jusque vers Tel-Aviv et Jérusalem. Profitant de l’effet de surprise, des terroristes du Hamas à bords de véhicules, de bateaux et même de parapentes motorisés se sont joués de la barrière de sécurité érigée par Israël autour de la bande de Gaza, attaquant des civils en pleine rue.

« L’armée israélienne va user de toutes ses capacités pour frapper le Hamas, et veiller à ce que de telles attaques ne se reproduisent plus jamais « , déclare Benjamin Netanyahou

Plus de 3 000 roquettes lancées sur Israël depuis Gaza

Le monde exprime son soutien à Israël

« Les Etats-Unis se tiennent aux côtés d’Israël et veillent à ce qu’il ait tout ce dont il a besoin pour se défendre », déclare Joe Biden depuis la Maison Blanche

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky publie un message de soutien à Israël : « Face à une telle attaque terroriste, tous ceux qui valorisent la vie doivent faire preuve de solidarité », a-t-il déclaré. « Notre position est claire : quiconque provoque la terreur et la mort doit en assumer la responsabilité »

URGENT : Le nombre d’Israéliens tués dans l’offensive du Hamas s’élève désormais à 200

🚨URGENT : Netanyahou propose à Gantz et Lapid d’entrer dans un gouvernement d’urgence.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a proposé au chef de l’opposition Yair Lapid et au chef du parti Union nationale, Benny Gantz, de former un gouvernement d’urgence élargi, à l’instar de l’engagement du chef de l’opposition Menachem Begin à rejoindre le gouvernement à la veille de la guerre des Six Jours, en 1967.

Olivier Fitoussi/Flash90

Olivier Fitoussi/Flash90Benny Gantz et Yair Lapid

Air France « suspend jusqu’à nouvel ordre » sa desserte de Tel-Aviv

Air France a annoncé samedi suspendre « jusqu’à nouvel ordre » sa desserte de Tel-Aviv, rappelant que sa « priorité absolue » était la sécurité de ses clients et équipages, après après le déclenchement d’une offensive militaire surprise du Hamas. « En coordination avec la Direction générale de l’aviation civile française et les autorités israéliennes, Air France suspend jusqu’à nouvel ordre sa desserte de Tel-Aviv », a indiqué un porte-parole de la compagnie, qui assure habituellement deux vols par jour vers Tel Aviv.

L’aviation israélienne intensifie ses frappes sur Gaza

L’armée de l’air a renouvelé ses frappes à Gaza contre des cibles du Hamas, suite à la salve de roquettes lancée en direction de la région du Gush Dan, un peu pus tôt. La branche militaire du Hamas a déclaré plus tôt que l’organisation avait lancé 150 roquettes en direction de Tel Aviv en représailles à la destruction de la « tour de Palestine » à Gaza.

Tsahal bombarde la maison du chef du Hamas à Gaza

Le Hamas a annoncé que des avions israéliens ont bombardé la maison du chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar. L’organisation n’a signalé aucune victime.

🚨Tir de roquettes sur le centre d’Israël : deux blessés graves à Rishon Letzion et un autre à Yavné

Au moins deux personnes ont été gravement blessées dans la ville de Rishon Letzion, et un autre à Yavné, à quelques kilomètres de Tel Avivn lors de chutes de roquettes lors de la dernière salve. Parmi les autres endroits touchés, on compte Tel Aviv, Rishon LeZion, Holon et Bat Yam. À Tel Aviv, un bâtiment a été directement touché et une personne a été secourue. Pour l’instant, on ne sait pas s’il y a d’autres blessés.

🚨Le bilan de l’attaque du Hamas s’élève désormais à 150 morts et plus de 1100 blessés

🚨Des roquettes tirées depuis Gaza frappent des immeubles à Tel Aviv, Givatayim, Rishon Letzion et Bat Yam, des blessés signalés

🚨Près de 150 roquettes tirées depuis Gaza ciblent Tel Aviv et ses environs

🚨Israël ordonne de couper la fourniture d’électricité à Gaza

Le ministre de l’Énergie et des Infrastructures, Israël Katz, a signé un ordre demandant à la compagnie d’électricité d’arrêter la fourniture d’électricité à l’Autorité palestinienne dans la bande de Gaza. « J’ai signé un ordre demandant à la compagnie d’électricité de cesser de fournir de l’électricité à la bande de Gaza. Ce qui s’est passé ne se reproduira plus », a déclaré Katz.

JM : Source: I24News

X