7 mai 2024
Paris - France
AFRIQUE INTERNATIONAL

Mort d’Idriss Déby: une nouvelle entaille à la Françafrique

DÉCRYPTAGE –Avec la brutale disparition du président tchadien, la stabilité du pays risque de voler en éclats, et l’influence de Paris dans la région de s’éroder.

Avec la mort d’Idriss Déby, la France perd son plus solide allié dans la lutte contre le djihadisme au Sahel. Elle voit aussi s’envoler une nouvelle carte de sa politique africaine, l’un des piliers de son influence globale, mais qui s’érode soixante ans après les indépendances.

Idriss Déby est mort comme il a vécu. En soldat. Le président est tombé lundi dans les confins du désert au nord du pays, lors d’un affrontement contre l’une des nombreuses rébellions qui agitent le Tchad. La rumeur de sa fin bruissait depuis lundi après-midi alors que des blindés avaient brusquement entouré le palais présidentiel. Attendu dans la soirée pour un meeting de victoire, Déby, tout juste réélu pour un sixième mandat avec 79 % des voix, est resté invisible, augmentant l’inquiétude. Puis, mardi, dans un enchaînement connu, les émissions de radio se sont arrêtées pour laisser place à de la musique. Peu avant midi, le porte-parole de l’armée, entouré de généraux, a lu un bref communiqué à la télévision: «Idriss Déby Itno vient de connaître son dernier souffle (…) sur le champ de bataille.»

Idriss Déby, la mort les armes à la main

Le président tchadien, au pouvoir depuis trente ans, est tombé lundi lors de combats contre un groupe rebelle.

Les circonstances de sa mort restaient, mardi soir, encore incertaines. Selon plusieurs sources, Idriss Déby, 68 ans, élevé depuis peu à la dignité de maréchal, avait pris la tête de ses troupes

Il était le symbole d’un système qui s’effrite, la cooptation des dirigeants africains par Paris, menacée par la disparition progressive des dinosaures. Accompagné au pouvoir en 1990, Idriss Déby, un militaire de carrière formé en France et proche de la DGSE, tenait depuis le pays d’une main de fer. Les Français, pour qui les exigences de sécurité et de stabilité dans la région l’emportent sur toutes les autres, ont fermé les yeux sur ses débordements autoritaires, sa corruption et son népotisme. Depuis l’indépendance en 1960, l’armée française est intervenue à plusieurs reprises pour stopper des groupes rebelles qui menaçaient le pouvoir, auquel la France est liée par des accords de défense.

LE FIGARO

X