18 avril 2024
Paris - France
SPORT

Mort de Kelvin Kiptum : La funeste malédiction du marathon kenyan se poursuit

Favori des Jeux olympiques de Paris, Kelvin Kiptum, marié et père de deux enfants, s’est tué à 24 ans dans la nuit du dimanche 11 février après une sortie de route dans la localité de Kaptagat, dans la vallée du Rift, non loin de son lieu de résidence et d’entraînement.

Kelvin Kiptum, né le  à Eldoret et mort le  à Kaptagat, est un athlète kényan, spécialiste des courses de fond. Il détient le record du monde du marathon en h 0 min 35 s.

En 2019, Kelvin Kiptum remporte à 19 ans le Semi-marathon du Lion, épreuve de semi-marathon disputée entre les villes de Belfort et de Montbéliard1, et se classe par ailleurs deuxième de l’épreuve de 10 kilomètres de la Singelloop Utrecht2. L’année suivante, il termine 6e du Semi-marathon de Valence et porte son record personnel à 58 min 42 s. En 2021, il s’impose sur le semi-marathon de la Route du Louvre à Lens, dans le temps de 59 min 35 s3.

Ses deux premiers marathons sous les 2 h 2 min

Le , alors qu’il dispute le premier marathon de sa carrière, à tout juste 23 ans, Kelvin Kiptum remporte le Marathon de Valence dans le temps de h 1 min 53 s, devenant le troisième athlète après son compatriote Eliud Kipchoge et l’Éthiopien Kenenisa Bekele à franchir la barrière des 2 h 2 min sur marathon.

Le , pour sa deuxième expérience sur la distance, il remporte le Marathon de Londres en établissant la deuxième meilleure performance de tous les temps en h 1 min 25 s, échouant à 16 secondes seulement du record du monde d’Eliud Kipchoge6. Kiptum franchit la mi-course en h 1 min 40 s et réalise une deuxième partie de parcours en 59 min 45 s, soit une portion effectuée plus rapidement que Kipchoge lors de son record du monde en 20227.

Record du monde du marathon

Kelvin Kiptum lors de son record du monde du marathon à Chicago le .

Le  au cours du marathon de Chicago, Kelvin Kiptum devient le premier athlète à franchir la barrière des 2 h 1 min sur marathon en s’imposant dans le temps de h 0 min 35 s, soit une amélioration de 34 secondes du record du monde d’Eliud Kipchoge établi un an plus tôt à Berlin. Il atteint le 15e kilomètre en 43 min 9 s, la mi-course en h 0 min 48 s, le 25e kilomètre en h 12 min 4 s, le 30e kilomètre en h 26 min 31 s et le 35e kilomètre en h 40 min 22 s, achevant la course à 20,995 km/h.

Palmarès

Palmarès international
Date Compétition Lieu Résultat Performance
2022 Marathon de Valence Valence 1er h 1 min 53 s
2023 Marathon de Londres Londres 1er h 1 min 25 s
Marathon de Chicago Chicago 1er h 0 min 35 s
Les anciens espoirs Wanjru et Tirop, morts de violences
Avant Kelvin Kiptum, deux autres grands espoirs du fond kenyan avaient tragiquement perdu la vie au sommet de leurs carrières : Samuel Wanjiru et Agnes Tirop.
Le décès brutal de la promesse mondiale sur marathon vient ajouter une pierre à la thèse de la malédiction des coureurs kenyans. En 2011 Samuel Wanjiru, médaillé d’or au marathon de Pékin aux JO 2008 et recordman olympique sur cette distance, décédait également à l’âge de 24 ans. Il comptait à son actif quatre autres marathons (un doublé à Chicago, une victoire à Fukuoka et une autre à Londres, où il avait établi le record du monde de l’époque en 2 h 05 min 10 s). Les causes de son décès sont longtemps restées floues, mais un médecin légiste avait finalement estimé qu’il s’agissait d’un meurtre, affirmant que l’athlète avait chuté d’un balcon avant d’être frappé à la tête avec un « objet contondant ».

Le Kényan, recordman du monde du marathon, décédé le 11 février dans un accident de la route, a été enterré ce vendredi

Des t-shirts à l’effigie de l’étoile filante de l’athlétisme mondial, des chants, des fleurs… Le Kenya a rendu ce vendredi un ultime hommage à Kelvin Kiptum, recordman du monde du marathon décédé le 11 février dans un accident de voiture, à l’occasion de funérailles nationales.

Le président William Ruto et le président de la Fédération internationale d’athlétisme Sebastian Coe avaient fait le déplacement pour ces obsèques à Chepkorio, dans la vallée du Rift (ouest) où Kelvin Kiptum est né, a grandi et est mort. Devant le cercueil ouvert, près duquel le chef de l’Etat s’est recueilli, un bouquet de fleurs avait été déposé.

Jean Moliere. Source:  AFP

X