Mort du journaliste Gérard Leclerc, visage de la télévision française.
Figure familière d’Antenne 2, puis de France 2, pendant près de vingt ans, il avait aussi dirigé La Chaîne parlementaire entre 2009 et 2015. Il a disparu, mardi 15 août, dans un accident d’avion.
C’est dans une zone marécageuse de Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique) que l’avion de tourisme piloté par Gérard Leclerc s’est écrasé. À bord, se trouve Gérard Leclerc, Michèle Monory, fille de l’ancien président du Sénat et une amie de celle-ci. Mardi 15 août, l’avion décolle à 11h07 en direction de la Baule. À 11h42, l’avion disparait des radars. À l’aéroclub de Loudun (Vienne), l’émotion est forte. « J’ai discuté un peu avec Gérard avant son départ, il attendait des conditions idéales pour partir », précise le président de l’aéroclub.
Un sourire pour tous
Gérard Leclerc était avant tout un sourire à tout épreuve. Sa première apparition remonte à 1985 sur Antenne 2. Aucun sujet ne résiste à son sens de la formule. Au cœur de la vie politique, il interviewe tous ceux qui la font. Hervé Brusini, son ancien collègue, se souvient : « Cette nouvelle, c’est un sourire brisé. C’est une disparition d’une voix, d’une manière d’aborder les choses très singulière », déplore-t-il.
JM /source: Franceinfo