5 mars 2024
Paris - France
EUROPE

Mort de Gérard Leclerc : son corps a été retrouvé

Mort du journaliste Gérard Leclerc, visage de la télévision française.

Figure familière d’Antenne 2, puis de France 2, pendant près de vingt ans, il avait aussi dirigé La Chaîne parlementaire entre 2009 et 2015. Il a disparu, mardi 15 août, dans un accident d’avion.

Trois corps ont été retrouvés mercredi 16 août, dont celui de Gérard Leclerc, journaliste vedette qui devait assister au concert de son demi-frère Julien Clerc. Les journalistes et les personnalités politiques lui rendent hommage.

C’est dans une zone marécageuse de Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique) que l’avion de tourisme piloté par Gérard Leclerc s’est écrasé. À bord, se trouve Gérard Leclerc, Michèle Monory, fille de l’ancien président du Sénat et une amie de celle-ci. Mardi 15 août, l’avion décolle à 11h07 en direction de la Baule. À 11h42, l’avion disparait des radars. À l’aéroclub de Loudun (Vienne), l’émotion est forte. « J’ai discuté un peu avec Gérard avant son départ, il attendait des conditions idéales pour partir », précise le président de l’aéroclub.

Un sourire pour tous

Gérard Leclerc était avant tout un sourire à tout épreuve. Sa première apparition remonte à 1985 sur Antenne 2. Aucun sujet ne résiste à son sens de la formule. Au cœur de la vie politique, il interviewe tous ceux qui la font. Hervé Brusini, son ancien collègue, se souvient : « Cette nouvelle, c’est un sourire brisé. C’est une disparition d’une voix, d’une manière d’aborder les choses très singulière », déplore-t-il.

Le journaliste Gérard Leclerc pilotait un avion de tourisme qui s’est écrasé entre Nantes et La Baule.

JM /source: Franceinfo

X