Le secrétaire général de l’Otan a salué, mercredi 25 janvier, la décision de l’Allemagne de fournir des chars Leopard 2 à l’Ukraine, assurant qu’ils aideront Kiev à l’emporter face aux envahisseurs russes. « A un moment critique de la guerre lancée par la Russie, ils peuvent aider l’Ukraine à se défendre, à vaincre et à l’emporter en tant que nation indépendante », a ajouté Jens Stoltenberg sur Twitter. Suivez notre direct.
Feu vert allemand pour la livraison de chars Leopard. L’Allemagne va livrer à l’Ukraine 14 chars Leopard 2A6, provenant des stocks de la Bundeswehr, et elle va autoriser les pays qui le souhaitent à fournir à Kiev les blindés qu’ils détiennent. La livraison de ces chars lourds devrait constituer un tournant sur le champ de bataille. Jusqu’ici, seul le Royaume-Uni a déjà annoncé la livraison à l’Ukraine de 14 chars lourds, des Challenger 2.
« Premier pas » pour Kiev, décision « extrêmement dangereuse » selon Moscou. Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, a salué « un premier pas » après la décision allemande. Le président Volodymyr Zelensky s’est quant à lui dit « sincèrement reconnaissant » envers l’Allemagne, lors d’un appel avec le chancelier allemand, Olaf Scholz. L’ambassadeur russe en Allemagne a de son côté dénoncé une décision « extrêmement dangereuse ».
L’armée ukrainienne a reconnu avoir cédé aux troupes russes la ville de Soledar. « Après des mois de combats difficiles », les forces armées ukrainiennes ont quitté cette ville de l’est de l’Ukraine pour « se replier sur des positions préparées », a déclaré à l’AFP le porte-parole militaire de la zone Est. Serguiï Tcherevaty refuse cependant de préciser quand cette retraite a eu lieu.
La prise de Soledar revendiquée par la Russie depuis quinze jours. Le groupe paramilitaire russe Wagner avait annoncé avoir pris Soledar dès le 11 janvier, suivi par l’armée russe le 13. Cette petite ville de la région de Donetsk, qui comptait 11 000 habitants avant la guerre, est connue pour ses mines de sel. L’armée russe présente en revanche la conquête de Soledar comme une étape clé pour encercler la ville voisine de Bakhmout.
Les Etats-Unis pourraient aussi annoncer une livraison. Selon le Wall Street Journal (article en anglais), qui cite des responsables américains, Washington envisage finalement de livrer à Kiev des chars d’assaut Abrams M1. Jusqu’à présent, les Etats-Unis s’y refusaient, évoquant des problèmes de maintenance et de formation. « Il s’agirait d’une nouvelle provocation flagrante à l’encontre de la Fédération de Russie », a averti sur Facebook l’ambassadeur russe à Washington.
#UKRAINE Le centre historique d’Odessa a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril de l’Unesco. Lors d’une session extraordinaire à Paris, 6 pays sur 21 ont voté pour, 14 se sont abstenus, et la Russie a voté contre. La cité portuaire ukrainienne est notamment célèbre pour son monumental escalier Potemkine.
#UKRAINE La Lituanie, par exemple, doit également former 1 500 soldats ukrainiens cette année. En octobre dernier, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avait annoncé que la France formerait jusqu’à 2 000 soldats ukrainiens.
#UKRAINE Au total, 10 000 militaires ukrainiens ont suivi une formation sur le territoire britannique en 2022, a déclaré le ministre de la Défense britannique, cité par l’armée ukrainienne. Ces formations se poursuivent cette année, avec un objectif total de 20 000 militaires concernés.
Olaf Scholzchancelier allemand
#UKRAINE « Il est juste et intentionnel que nous ayons progressé petit à petit et nous continuerons à suivre ce principe à l’avenir. C’est le seul principe qui garantit la sécurité de l’Europe et de l’Allemagne dans une affaire aussi dangereuse. »
#UKRAINE « Nous faisons ce qui est nécessaire et possible pour soutenir l’Ukraine mais nous empêchons en même temps une escalade de la guerre, vers une guerre entre la Russie et l’Otan. »
UKRAINE L’Allemagne fait le « nécessaire » pour soutenir l’Ukraine en autorisant la livraison de chars Leopard, a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz devant le Parlement. Il a toutefois rappelé à plusieurs reprises la nécessité d’être prudent dans le soutien militaire apporté à Kiev.
• L’Allemagne a donné son feu vert à l’envoi de chars Leopard en Ukraine. « Nous faisons ce qui est nécessaire et possible pour soutenir » Kiev, a justifié le chancelier allemand, Olaf Scholz.
: Volodymyr Zelensky donne un grand coup de balai. Une série de hauts responsables ukrainiens ont été démis de leurs fonctions, hier, après les révélations de corruption concernant des approvisionnements de l’armée. Nous revenons sur trois raisons qui permettent de comprendre ces évictions.
(SERGEI SUPINSKY / AFP)
• Peu après l’annonce de Berlin, l’ambassadeur russe en Allemagne a dénoncé une décision « extrêmement dangereuse, qui va amener le conflit vers un nouveau niveau de confrontation ».
• Le taux de chômage a baissé de 3,6% au quatrième trimestre 2022, et de 9,3% sur un an, selon les chiffres de la Dares.
L’Innocent de Louis Garrel et La Nuit du 12 de Dominik Moll font la course en tête, avec respectivement 11 et 10 nominations pour la 48e cérémonie des César, prévue le 24 février, a annoncé l’Académie.
(TELEGRAM)
L’armée ukrainienne a admis avoir cédé la ville de Soledar aux forces russes, « après des mois de combats difficiles ».
L’Innocent de Louis Garrel et La Nuit du 12 de Dominik Moll font la course en tête, avec respectivement 11 et 10 nominations pour la 48e cérémonie des César, prévue le 24 février, a annoncé l’Académie.
• Pour le leader de la CGT Philippe Martinez, les actes de vandalisme qui paralysent le trafic des trains à la gare de l’Est depuis hier n’ont « aucun lien » avec la mobilisation contre la réforme des retraites. Après l’« incendie volontaire sur des câbles électriques » en Seine-et-Marne hier, le trafic reprend aujourd’hui mais restera « perturbé » au départ et à l’arrivée de la gare parisienne.
• Pour le leader de la CGT Philippe Martinez, les actes de vandalisme qui paralysent le trafic des trains à la gare de l’Est depuis hier n’ont « aucun lien » avec la mobilisation contre la réforme des retraites. Après l’« incendie volontaire sur des câbles électriques » en Seine-et-Marne hier, le trafic reprendra aujourd’hui mais restera « perturbé » au départ et à l’arrivée de la gare parisienne.
• L’Allemagne a entrouvert la voie à une autorisation pour les pays alliés de livrer des chars lourds Leopard réclamés par l’Ukraine, promettant de répondre « avec l’urgence requise » à une requête en ce sens de la Pologne. Plusieurs médias allemands, dont le Spiegel et la chaîne d’information NTV, estiment que le chancelier Olaf Scholz va donner son feu vert aujourd’hui.
Quels réalisateurs concourront lors de la 48e cérémonie des César ? L’Académie des prix les plus prestigieux du 7e art français s’apprête à publier dans la matinée la liste des nominations.
Le pays s’apprête à vivre aujourd’hui une nouvelle journée nationale de protestation contre la présidente Dina Boluarte, au lendemain de violents affrontements à Lima.
• Après l’« incendie volontaire sur des câbles électriques » en Seine-et-Marne hier, le trafic reprendra aujourd’hui mais restera « perturbé » au départ et à l’arrivée de la gare de l’Est à Paris, avec un TGV sur trois aux heures de pointe. La SNCF dénonce « un acte de sabotage ».
• Sous pression depuis des jours, l’Allemagne a entrouvert la voie à une autorisation pour les pays alliés de livrer des chars lourds Leopard réclamés par l’Ukraine, promettant de répondre « avec l’urgence requise » à une requête en ce sens de la Pologne. Plusieurs médias allemands, dont le Spiegel et la chaîne d’information NTV, estiment que le chancelier Olaf Scholz va donner son feu vert aujourd’hui.
• Le Sénat a adopté hier soir, en première lecture, par 239 voix contre 16, un projet de loi favorisant la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Le texte a été complété par des dispositions controversées comme la suppression du plafonnement à 50% de la part du nucléaire dans le mix électrique d’ici à 2035.
• Bernard Laporte est ressorti hier soir libre de garde à vue, sans poursuite à ce stade, a annoncé le Parquet national financier. Le président de la Fédération française de rugby, en retrait depuis mi-décembre, avait été placé en garde a vue quelques heures plus tôt, dans une affaire de blanchiment de fraude fiscale aggravée.
AFP