Selon Kiev, cette décision intervient après une médiation du président biélorusse, Alexandre Loukachenko.
Un lieu a peut-être été trouvé pour que Kiev et Moscou engagent des discussions. La présidence de l’Ukraine a annoncé, dimanche 27 février, avoir accepté des pourparlers qui se dérouleront à la frontière avec la Biélorussie. « La délégation ukrainienne rencontrera la (délégation) russe sans fixer de conditions préalables sur la frontière ukraino-bélarusse, dans la région de la rivière Pripiat », a déclaré la présidence sur les réseaux sociaux.
Retrouvez les dernières informations sur la guerre en Ukraine dans notre direct
Kiev, qui n’a pas précisé de date, a expliqué que cette décision intervient après une médiation du président biélorusse, Alexandre Loukachenko. Ce dernier a assuré au président ukrainien Volodymyr Zelensky que « les avions, hélicoptères et missiles (russes) déployés sur le territoire du Bélarus resteraient au sol pendant l’arrivée, les négociations et le départ de la délégation ukrainienne », toujours selon la présidence ukrainienne. La ville la plus proche dans ce secteur, côté ukrainien, est Pripiat, mondialement célèbre depuis l’accident de la centrale nucléaire voisine de Tchernobyl en 1986.
Le gouvernement ukrainien s’était jusqu’alors dit disposé à négocier dans n’importe quel pays en dehors de la Biélorussie qui est clairement dans le camp de la Russie. « Varsovie, Bratislava, Budapest, Istanbul, Bakou. Nous les avons toutes proposées. Et n’importe quelle autre ville nous conviendrait », a par exemple listé dimanche matin le président ukrainien. De son côté, le Kremlin affirme qu’une délégation russe est déjà présente à Gomel.
AFP
Leave feedback about this