13 août 2022
Paris - France
ECONOMIE

Gabon : le Trésor public en campagne pour mobiliser 700 milliards de FCFA

Le Directeur général de la comptabilité publique et du Trésor public gabonais, Franck Yann Koubge, a entamé  une série de rencontres pour mobiliser les investisseurs dans l’acquisition des titres et des bons  du trésor public gabonais qui seront émis tout au long de l’année 2022.

Libreville veut mobiliser la cagnotte de 700 milliards de FCFA. Durant l’année 2022, le Trésor public gabonais émettra des titres d’une valeur de 250 milliards et des bons du trésor d’une valeur de 450 milliards soit un total de 700 milliards de FCFA.

L’opération de charme en direction des investisseurs a démarré le 16 février dernier par Yaoundé au Cameroun, le moteur économique de l’Afrique centrale. Vendredi, Franck Yann Koubge et Fernand Ngoussi Mayangah, Directeur général de la dette, ont rencontré les milieux d’affaires gabonais (banquiers, assureurs et particuliers). Le Congo Brazzaville et la Guinée Equatoriale sont les prochaines étapes de ce périple.

Devant les investisseurs, les patrons de la finance gabonaises  font valoir le succès du remboursement des précédentes émissions. En 2021 par exemple, le Gabon a remboursé quasiment 100% des titres et bons émis, preuve de la solvabilité de l’Etat selon M. Koubge.

L’argent collecté sera orienté vers les investissements afin de booster la croissance de l’économie gabonaise durement éprouvée par la pandémie du Covid 19. Après une récession en 2020 (-1,8 % du PIB) selon la Banque africaine de développement (BAD), le Gabon a renoué avec la croissance en 2021 (+1,5%). Le pays table sur une croissance forte de 3 à 3,9% en 2022 selon le ministre de l’Economie, Nicole Jeannine Roboty, épouse Mbou.

 Jacques Dominique.

X