9 décembre 2023
Paris - France
INTERNATIONAL

Guerre en Ukraine : Joe Biden promet « une aide de 45 milliards de dollars » pour Kiev

Le président américain a annoncé un nouveau train de mesures à l’occasion de la venue de Volodymyr Zelensky à Washington, son premier déplacement à l’étranger depuis le début de l’invasion russe.

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Washington veut continuer à s’engager pour l’Ukraine. Le président américain, Joe Biden, a promis à son homologue, Volodymyr Zelensky, de « renforcer la capacité de l’Ukraine à se défendre » lors d’une visite organisée mercredi 21 décembre dans la capitale américaine. A l’issue de leur rencontre, Joe Biden s’est montré confiant quant au déblocage d’une enveloppe d’aide à l’Ukraine de 45 milliards de dollars, que les parlementaires américains sont sur le point d’examiner. Ce direct est maintenant terminé.

 Les Etats-Unis vont fournir à l’Ukraine leur système Patriot. Il s’agit du moyen de défense antiaérienne le plus sophistiqué de l’arsenal américain. Il sera « offert à l’Ukraine » a annoncé le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken. Ce système fait partie d’une nouvelle tranche d’aide militaire américaine évaluée à 1,85 milliard de dollars.

Vladimir Poutine veut poursuivre l’effort de guerre. Au 300e jour du début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’homme fort du Kremlin a convoqué à Moscou une grande réunion militaire. Devant environ 15 000 responsables, le président russe a appelé ses forces armées à « maintenir la triade nucléaire en état de veille », afin de « maintenir l’équilibre des forces », a-t-il précisé. Il a également assuré que la Russie était « prête à fournir à ses forces armées tout ce dont elles ont besoin ».

Une première visite à l’étranger depuis le début de la guerre. Volodymyr Zelensky doit rencontrer Joe Biden à 18 heures (heure française), tenir ensuite une conférence de presse, puis s’adresser au Congrès américain, a annoncé la Maison Blanche. Le tout en « quelques courtes heures », selon un haut responsable américain. C’est la première fois que le président ukrainien quitte le pays depuis le début de l’offensive russe.

Une nouvelle aide américaine attendue. En plus de leur soutien militaire, les Etats-Unis devraient annoncer une nouvelle aide « significative » à l’Ukraine, d’après la porte-parole de la Maison Blanche. Les parlementaires américains s’apprêtent en effet à voter une nouvelle enveloppe de près de 45 milliards de dollars pour l’Ukraine, soit presque autant que le montant total de l’aide apportée jusqu’ici à Kiev par Washington.

Franceinfo

X