Une première fusillade a eu lieu samedi soir dans la cité Félix-Pyat (3e arrondissement), où quatre personnes ont été blessées. Une autre a éclaté dimanche soir à la cité du Castellas (15e arrondissement), avant qu’elle ne se poursuive un peu plus loin, vers les Aygalades. Deux hommes, âgés de 21 et 23 ans, sont morts et six autres blessées.
Une quatrième fusillade a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi, rue Vincent-Leblanc (2e arrondissement), près de la Joliette, dans le centre-ville. Un adolescent de 16 ans est mort, deux autres (âgés de 14 et 15 ans) ont été blessés, dont un très grièvement, a détaillé Dominique Laurens. C’est dans le cadre de cette affaire que les interpellations ont eu lieu.
Quatorze personnes tuées depuis le début de l’année
Pour la procureure, « il est évident que ces faits sont en lien » avec « une double logique », dont une « de contrôle territorial » et une seconde de « vendetta, de représailles ».
« Nous sommes dans une dynamique très inquiétante » et « nous pensons qu’elle va se poursuivre encore dans les mois à venir », s’est alarmée Dominique Laurens. Selon les chiffres du parquet de Marseille, depuis le début de l’année, 14 personnes ont été tuées et 43 personnes ont été blessées dans des règlements de compte à Marseille. Sur toute l’année 2022, 32 personnes avaient été tuées et 33 personnes avaient été blessées dans des règlements de compte à Marseille.
AFP