5 mars 2024
Paris - France
EUROPE

Franz Beckenbauer, légende du football allemand, est mort à l’âge de 78 ans

L’illustre joueur, entraîneur et dirigeant allemand est mort ce lundi 8 janvier, à l’âge de 78 ans, annonce la fédération allemande de foot. Il s’était retiré de la vie publique ces dernières années en raison de problèmes de santé.

Moins de trois jours après le décès de Mario Zagallo, le football perd une autre de ses légendes. Franz Beckenbauer est mort dimanche a annoncé sa famille à l’agence de presse allemande, DPA. Vainqueur de la Coupe du monde 1974 en tant que joueur, il l’avait aussi remportée en 1990 en tant que sélectionneur. Franz Beckenbauer avait 78 ans. Il était un géant du football.

Le plus grand joueur allemand de l’histoire est mort. Franz Beckenbauer, légende du Bayern Munich et de la Mannschaft, est parti dans la nuit de dimanche à lundi, à 78 ans et des suites d’une longue maladie lui qui s’était retiré de la vie publique ces dernières années en raison de ses problèmes de santé. Le Kaiser laisse le souvenir d’un joueur qui gagnait toujours. Et pour cause, Beckenbauer a tout gagné. Des Ligues des champions, trois, des Ballon d’Or, deux, et des Coupes du monde, une comme joueur, l’autre comme entraîneur. Le buste droit, la tête haute, il fut un défenseur qui ne se salissait jamais. Inoubliable libéro des plus grandes équipes des années 1970.

Ancien capitaine de la sélection ouest-allemande dans les années 1970, double ballon d’or en 1972 puis en 1976, il avait remporté la Coupe des clubs champions trois années de suite avec le Bayern Munich (1974, 1975 et 1976). Par la suite sélectionneur de la Mannschaft de 1984 à 1990, il avait aussi entraîné Marseille en 1990 et 1991 puis le Bayern Munich entre 1993 et 1996.

Après avoir subi plusieurs opérations au cœur, l’ancien défenseur central était aussi aveugle de l’œil droit. À l’occasion d’un documentaire sobrement intitulé « Beckenbauer », qui devait être diffusé aujourd’hui à la télévision allemande, son entourage s’était inquiété de son état de santé, pas plus tard que la semaine dernière.
JM avec AFP
X