13 juin 2024
Paris - France
SPORT

CAN 2023 : Akhona Zennith Makalima ,la sudafricaine, première femme arbitre à officier

Akhona Zennith Makalima, âgée de 35 ans, originaire d’Afrique du Sud, est sur le point de marquer l’histoire en devenant la première femme à officier à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Sélectionnée par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour les finales de la CAN 2023, sa présence représente un jalon historique pour le football féminin sur le continent.

Makalima figure sur la liste des arbitres internationaux de la FIFA depuis 2014, témoignant de son expérience et de sa compétence dans le domaine. Elle a déjà officié dans des matchs de la Premier Soccer League et a participé à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en tant qu’arbitre, preuve de son expertise reconnue au niveau international.

En plus de son expérience sur le terrain, Makalima est également diplômée en gestion des ressources humaines du King Hintsa FET College, combinant ainsi sa passion pour le football avec une formation académique solide.

En effet, elle a déclaré être honorée d’avoir été sélectionnée et qu’elle espère inspirer d’autres femmes à suivre leurs rêves dans l’arbitrage. Dans une interview exclusive effectuée par la CAF, elle n’a pas hésité à partager sa joie : «J’étais tellement émue, tellement reconnaissante de me dire qu’enfin, mon travail acharné portait ses fruits et que j’avais été sélectionnée pour la plus grande compétition de football féminin au monde. C’était un jour heureux pour moi, pour ma famille et pour le pays.»

La nouvelle a été saluée par la communauté du football en Afrique et dans le monde entier, montrant ainsi que les femmes peuvent briser les barrières et occuper des postes importants dans le sport.

JM

X