13 août 2022
Paris - France
EUROPE INTERNATIONAL

Femme noire, haut fonctionnaire… Laëtitia Helouet a brisé un «double plafond de verre»

Diversité double ou triple plafond de verre Laetitia Helouet Directrice Générale HEIP CEDS

Laetitia Helouet est un leader naturel qui fédère automatiquement autour d’elle la compétence et inspire la loyauté comme le dépassement de soi. Sa vision stratégique des enjeux, adossée à des analyses rigoureuses, sa capacité à penser en dehors des cadres, son intelligence des organisations et son charisme naturel en font un atout.

Elle rejoint ainsi la direction du pôle Sciences Politiques d’INSEEC U.

Laetitia Hélouet rejoint INSEEC U. au poste de Directrice du CEDS, Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques, la formation exécutive d’HEIP à destination de professionnels en activité dans les domaines de la défense, la diplomatie, la cybersécurité, la résolution de conflits.

Laetitia Hélouet dirige également HEIP(Hautes Etudes Internationales & Politiques). Elle a pour mission le développement de l’école et le pilotage des sites à Paris et Lyon avec toutes les parties prenantes externes et internes. Forte d’un corps professoral de premier plan, HEIP offre à ses étudiants une approche complète des sciences politiques, des relations internationales, de l’univers des médias et de la communication pour leur permettre d’accéder à une multitude de métiers dans le secteur public, les groupes privés, les médias et les ONG : directeur des affaires publiques et institutionnelles, journaliste, responsable de la communication, collaborateur parlementaire, fonctionnaire international (HCR, PNUD…), etc.

Laetitia Hélouet est Haute fonctionnaire, diplômée de l’Institut d’Études politiques de Rennes et de l’Institut national des études territoriales (INET). Laetitia a débuté sa carrière au Ministère de l’Economie et des Finances avant d’assumer des fonctions de direction générale dans le secteur social en Seine-Saint-Denis pendant près de dix ans. En 2016, elle a rejoint la Cour des comptes comme Rapporteure au sein de la section travail, emploi, formation professionnelle. En parallèle, elle exerce les fonctions de Rapporteure aux comités d’éthique des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Très engagée dans le secteur associatif, elle est présidente du Club 21e Siècle, association qui promeut la diversité et l’égalité des chances. Elle est également membre du conseil d’orientation du Palais de la Porte Dorée.

Cette nomination s’inscrit dans le cadre de la forte expansion depuis plusieurs années de HEIP, grâce au développement de ses deux filières : « Management des Affaires publiques et des Institutions » et « Management des Organisations et des Relations Internationales. »

Directrice générale de HEIP et du CEDS et Présidente du Club 21è Siècle

Comment me faire ma place ? » C’est la question que s’est posée pendant des années Laëtitia Helouet. Cette femme noire de 46 ans dirige aujourd’hui l’Ecole des Hautes études internationales de Paris. En janvier 2022, elle a témoigné dans le documentaire « Noirs en France » diffusé sur France 2, qui donne la parole à plusieurs personnalités noires.

Laëtitia a grandi dans une cité HLM de Reims. Très bonne élève, elle fait son entrée en seconde dans un prestigieux lycée du centre-ville, et se sent en décalage par rapport à ses camarades en raison de son milieu et de sa couleur de peau. Elle rêve alors d’intégrer la haute fonction publique pour remédier à ce sentiment d’illégitimité qui la ronge. En 2016, elle était la seule femme noire à siéger à la Cour des comptes. Depuis, elle préside Le Club 21ème siècle, une association œuvrant pour l’égalité des chances.

Laëtitia Helouet témoigne pour Code source, au micro de Ambre Rosala.

Ecoutez Code source sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Podcast Addict ou CastboxDeezerSpotify.

Direction de la rédaction : Pierre Chausse – Rédacteur en chef : Jules Lavie – Reporter : Ambre Rosala – Production : Clara Garnier-Amouroux, Thibault Lambert et Sarah Hamny – Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol – Musiques : François Clos, Audio Network, Epidemic Sound – Identité graphique : Upian – Archives : «Noirs en France» (Aurélia Perreau et Alain Mabanckou, FTV Production, 2022).

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l’opt-out.

  • DGA du pôle solidarités et du CCAS

    Ville de Saint-Denis

     – 5 ans

    Membre du comité de direction générale (120 000 habitants, Pôle de 900 agents, 25 équipements)

    – Définition des orientations stratégiques, conception, pilotage et évaluation des politiques publiques du champ social et de l’habitat : remise à plat des dispositifs et réorganisation des directions santé, petite enfance, habitat, action sociale, CCAS
    – Négociation et animation de partenariats avec des acteurs institutionnels et associatifs (ex : Préfecture, CAF, Emmaüs Connect, Fondation…

  • Chef du Service RSA

    Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

     – 2 ans

    Budget 350 M€, 100 agents

    – Réorganisation et conduite du changement avant et après le basculement du RMI au RSA : remise à plat des missions et de l’organigramme, maîtrise d’ouvrage du nouveau SI
    – Contribution au programme départemental d’insertion (PDI)
    – Pilotage et mise en oeuvre des orientations, management d’équipe
    – Recherche de financement (ex. fonds européens)

  • Laetitia Hélouet est directrice de HEIP (Hautes études internationales et politiques), au sein d’Inseec U, depuis le 3 mai 2021. Laetitia Hélouet dirige aussi le CEDS (Centre d’études diplomatiques et stratégiques), la formation exécutive de HEIP à destination de professionnels de la défense, la diplomatie, la cybersécurité, la résolution de conflits. Elle remplace à ce poste Philippe Cattelat.

    Diplômée de Sciences po Rennes, section service public (1999) et formée comme administratrice territoriale à l’Institut national des études territoriales, Laetitia Hélouet commence sa carrière au ministère de l’Économie et des Finances avant d’assumer des fonctions de direction générale dans le secteur social en Seine-Saint-Denis pendant près de dix ans.

    En 2016, elle rejoint la Cour des comptes comme rapporteure au sein de la section travail, emploi, formation professionnelle. En parallèle, elle exerce les fonctions de rapporteure aux comités d’éthique des Jeux Olympiques de Paris 2024.

    Depuis janvier 2020, elle préside le Club 21e Siècle, association qui promeut la diversité et l’égalité des chances. Elle est également membre du conseil d’orientation du Palais de la Porte Dorée et administratrice de l’Association française des managers de la diversité (AFMD).

    Jean Molière

X