26 mai 2024
Paris - France
POLITIQUE

L’Assemblée parlementaire de la francophonie salue ‘’la maturité et la vitalité’’ de la démocratie sénégalaise

La 15e Conférence des Présidents d’assemblées et de Sections de la région Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) a eu lieu à Balaclava, à Maurice, les 18 et 19 avril 2024 dernier, sous la présidence de M Mamadou Mame Diop, président de l’Assemblée nationale du  Sénégal. A cette rencontre de haut niveau qui a enregistré la présence de nombreux Présidents d’institutions parlementaires et Présidents délégués de sections africaines, le Sénégal a été cité en exemple pour son processus électoral réussi. Les Parlementaires de la Francophonie ont en effet magnifié la maturité et la vitalité de la démocratie sénégalaise et félicité ses acteurs.

Dakar,19 avril – L’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) a salué, lundi, à Balaclava, à Maurice, ‘’la maturité et la vitalité’’ de la démocratie sénégalaise, en se réjouissant en même temps de l’‘’alternance paisible et transparente’’ survenue le 24 mars au Sénégal.

‘’Les parlementaires de la francophonie ont exprimé leur fierté au peuple sénégalais et décerné un satisfecit à l’Assemblée nationale du Sénégal, qui a assumé sa mission avec responsabilité et joué pleinement son rôle, tout au long du processus qui a mené à une alternance paisible et transparente’’, affirme un communiqué de l’Assemblée nationale sénégalaise.

Le président de cette institution du Sénégal, Amadou Mame Diop, a présidé la 15e conférence des présidents d’assemblées et de sections de la région Afrique de l’APF, à Balaclava, jeudi et vendredi derniers.

M. Diop a eu des rencontres bilatérales avec son homologue de Maurice, Sooroodjev Phokeer, et de responsables de de la section mauricienne de l’APF.

Il a échangé aussi avec des membres de délégations de la Côte d’Ivoire, du Gabon et du Cameroun, selon la même source.

Amadou Mame Diop a remis à Pravind Kumar Jugnauth, le Premier ministre de Maurice, l’insigne de la Pléiade, l’Ordre de la francophonie et du dialogue des cultures, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence de membres du gouvernement mauricien.

Cette conférence a été l’occasion pour le Délégué régional Afrique « d’informer la Conférence des Présidents de la participation des Parlementaires africains aux réunions statutaires de l’APF, des missions politiques et électorales, de la participation de l’APF aux activités des organisations partenaires, de la tenue de la première édition du Parlement régional des jeunes d’Afrique, de la redynamisation des sections africaines et des actions de coopération », a conclu le document.

Jean Moliere

X