30 avril 2024
Paris - France
POLITIQUE

Emploi, dette publique, Franc CFA : ces chantiers qui attendent Faye et Sonko à la tête du Sénégal

Emploi, dette publique, Franc CFA : ces chantiers qui attendent Faye et Sonko à la tête du Sénégal. Avec plus de 54 %, le nouveau président Bassirou Diomaye Faye a été élu sur des promesses de changements majeurs, notamment sociaux, comme la relance de l’emploi.

Les attentes sont immenses. Élu le 25 mars sur un programme de rupture, en particulier en matière socio-économique et démocratique, le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye entre dans le vif du sujet. Nommé le 5 avril, le gouvernement dirigé par le leader et fondateur du Pastef, Ousmane Sonko, a fixé ses orientations ce mardi, lors du premier Conseil des ministres.

Ceux-ci sont au nombre de 25, dont la moitié sont issus de Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité), et ne compte que 4 femmes. Le collectif des Citoyen·ne·s pour le respect et la préservation du droit des femmes dénonce, dans un communiqué signé par plus de 250 personnalités, ce déséquilibre, ainsi que la disparition du ministère de la Femme, ramené à la simple dimension de ministère de la Famille.

Après trois années d’une crise politique majeure, les espoirs des Sénégalais sont importants : « Le nouveau président doit tenir les promesses d’un renouveau démocratique, d’indépendance réelle vis-à-vis de la France et des puissances occidentales, de réponses à la demande sociale d’une croissance économique inclusive et mieux partagée », analyse le médecin et responsable du collectif Afrique du PCF, Félix Atchadé, dans une contribution pour la Fondation Rosa-Luxemburg. Selon lui, cette élection a néanmoins le mérite de montrer que « des discours de rupture avec le système françafricain peuvent accéder au pouvoir par des voies démocratiques ».

Jean Moliere source: L’Humanité

X