27 mai 2024
Paris - France
SPORT

Coupe du monde 2022 au Qatar : qui est Randal Kolo Muani, l’auteur du but libérateur en demi-finale contre le Maroc ?

nvité de dernière minute dans le groupe de l’équipe de France pour disputer la Coupe du monde 2022 et peu connu du grand public, Randal Kolo Muani s’est fait un nom ce mercredi soir. Mais qui est ce jeune attaquant de 24 ans ?

Encore un natif de Bondy

Bondy est désormais très connue dans le monde du football. Cette ville de la région parisienne, du département de la Seine-Saint-Denis, est notamment le lieu de naissance de la star des Bleus Kylian Mbappé mais c’est également celui de Randal Kolo Muani. Les deux attaquants sont d’ailleurs de la même génération puisqu’ils sont tous les deux nés en décembre 1998, le 5 pour Kolo Muani, le 20 pour Mbappé.

Une éclosion tardive

Randal Kolo Muani n’a pas goûté au plus haut niveau dès son plus jeune âge, comme un Kylian Mbappé. ‘RKM’ évoluait même en National, il y a deux ans seulement, à 20 ans, avec le club de Boulogne. Il appartenait alors au FC Nantes, pensionnaire de Ligue 1.

Mais c’est lors de la saison suivante, de retour chez les Canaris, lors de la saison 2020-2021, que le buteur explose. Malgré son âge, il devient le leader offensif de l’équipe et réalise une saison pleine avec 10 buts et 4 passes décisives en 39 matchs de Ligue 1 – il a notamment disputé les barrages contre le Toulouse FC. Cette saison, le Nantais découvre même l’équipe de France espoirs, en octobre 2020.

Le grand départ vers l’Etranger

Après deux belles saisons du côté du FC Nantes, Randal Kolo Muani décide de changer d’air, lors de l’été 2022. Libre de tout contrat, il choisit de rejoindre l’Allemagne et le club de l’Eintracht Francfort qui évolue Bundesliga. Pour le moment tout se passe bien pour lui dans ce club où il est déjà décisif. En 14 matchs de championnat, il a inscrit 5 buts et délivré 9 passes décisives. ‘RKM’ est d’ailleurs aujourd’hui estimé à 30 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt.

 Coupe du monde 2022 : Karim Benzema de retour au Qatar pour la finale contre l’Argentine ? La réponse de Didier Deschamps

Une arrivée express en Bleu

À peine quelques semaines après son arrivée en Allemagne, il découvre l’équipe de France A. Le , il est appelé pour la première fois par Didier Deschamps. Il fête sa première cape, quelques jours plus tard, le 22 septembre 2022, en entrant en jeu à la place de Kylian Mbappé, contre l’Autriche (victoire 2-0) en Ligue des Nations.

Il n’était pas prévu au Qatar

Malgré sa récente sélection avant le Mondial, Randal Kolo Muani ne figure pas dans la première liste de Didier Deschamps pour la Coupe du monde. Mais il est finalement appelé, la veille du départ des Bleus pour Doha, pour remplacer Christopher Nukunku, blessé.

A lire aussi : Coupe du monde 2022 au Qatar : « Coup de froid », « fébrilité », « climatisation à fond »… Le mystérieux et inquiétant virus qui touche les Bleus

Le joueur de 22 ans dispute alors son premier Mondial, il joue même la rencontre en entier contre la Tunisie en poules. Mais c’est ce mercredi que Randal Kolo Muani s’est fait un nom et a été adopté par les Français : entré en en jeu à 78e, à la place de Dembélé, il marque sur son premier ballon et met la France à l’abri.

K.C./J.M
X