Après plus de vingt ans loin de son pays, le banquier franco–suisse avait annoncé
qu‘il rentrerait ce samedi 30 juillet à Yamoussoukro, avant de changer d‘avis à la dernière minute. Jeune Afrique vous révèle les coulisses de cette décision.
À la dernière minute, c‘est par un communiqué de son porte–parole que Tidjane Thiam a annoncé que son jet ne se poserait finalement pas en Côte d‘Ivoire ce samedi 30 juillet. Alors qu‘il devait revenir après plus de vingt–deux ans hors du pays, il dit reporter avec « douleur » ces « retrouvailles » pour des raisons de « paix et de sécurité ».
Côte d‘Ivoire : les Thiam, au nom d‘Houphouët
« Les autorités nous ont informés que pour des raisons de sécurité, elles n‘autorisaient pas de rassemblement au lieu qui a été choisi pour les retrouvailles ; le même lieu devant servir à Tidjane Thiam de lieu de résidence. La paix et la sécurité de tous sont nos priorités, et c’est donc avec le plus profond regret, et une grande déception que nous devons reporter la date de nos retrouvailles », est–il écrit.
Séjour d‘Henri Konan Bédié
Selon les informations de Jeune Afrique, le lieu du quartier Thérèse où Tidjane Thiam avait prévu d‘organiser un grand rassemblement jouxte la résidence de l‘ancien président Henri Konan Bédié, qui y séjourne en ce moment même – il a prévu d‘être à Yamoussoukro du 30 juillet au 2 août, notamment pour assister aux obsèques de l‘ancien Premier ministre Charles Konan Banny.
Côte d‘Ivoire : Tidjane Thiam et Alassane Ouattara, le rapprochement continue
Pour la sécurité et la quiétude du président du Parti démocratique de Côte d‘Ivoire (PDCI) et pour éviter tout heurt entre les partisans d‘Henri Konan Bédié et ceux de Tidjane Thiam, les autorités préfectorales ont ainsi demandé à ces derniers de localiser leur rassemblement sur un autre site, ce que le banquier franco–suisse a refusé. Aucun compromis n‘ayant été trouvé, il a préféré reporter sa venue en attendant des conditions plus favorables.
Relations tendues
Descendant de Félix Houphouët-Boigny, le père de l’indépendance et fondateur du PDCI, Tidjane Thiam entretient des relations tendues avec l‘actuel président du parti, Henri Konan Bédié. C‘est la plupart du temps par le biais d‘intermédiaires – Jean–Luc Bédié, le fils de l‘ex chef de l‘État, ou Henriette Konan Bédié, l’ex première dame – que les deux hommes communiquent.
Alors que les rumeurs prêtent à Thiam des ambitions politiques, celui–ci devait néanmoins rencontrer Bédié durant son séjour, tout comme il devait s‘entretenir avec Laurent Gbagbo et avec le président ivoirien Alassane Ouattara.
JA