2 décembre 2022
Paris - France
ECONOMIE

Citoyen à l’honneur, Alice Gnapa : Elle allie le wax au cuir

« Je crois en la capacité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien à se réapproprier les valeurs de notre République que sont l’Union, la Discipline et le Travail. »

A 16 ans, Alice Gnapa en avait déjà la conviction. Un jour, au bout de son parcours scolaire, elle empruntera le chemin de l’entrepreneuriat. Elle rêve de posséder sa propre marque de maroquinerie et de faire la promotion de l’artisanat africain. La fougue de la jeunesse fait virevolter ses idées. Elle commence par tricoter des sets de tables, des petits sacs et des pochettes à la main. C’est après son baccalauréat que la jeune fille lance officiellement sa marque de maroquinerie : Aliwax Collection.

Elle ouvre sa première boutique physique en 2019 à Cocody-Angré. Rêveuse, créative et passionnée, la jeune Ivoirienne veut « confectionner des articles faits mains qui permettront de révolutionner l’artisanat africain ». Et ses créations reflètent toute son audace. La chaleur du wax coloré avec des motifs ethniques s’allie au cuir et au similicuir et les égaie.

L’originalité des sacs Aliwax plaît. A Abidjan, de plus en plus de clientes sont séduites. La hargne de réussir, c’est ce qui lui manque le moins pour trouver une combinaison gagnante entre son business et sa vie de jeune mère célibataire.

Avec son travail et une quête permanente de perfection, elle réussit à faire porter ses sacs à des personnalités. Puis, s’enchaînent des ventes privées. Au Sénégal, au Burkina Faso… et sur les Champs Elysées, la plus belle avenue du monde. La marque Aliwax a désormais une domiciliation en France avec une succursale qui lui permet de commercialiser ses articles de façon légale dans l’Union européenne.

Alice Gnapa qui est titulaire d’une licence en communication et développement de marques n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Elle ambitionne de conquérir le monde pour faire découvrir « le plaisir de consommer ivoirien ».

Source : CICG

X