18 juin 2024
Paris - France
SPORT

BALLON D’OR 2023: MESSI SACRÉ POUR LA HUITIÈME FOIS, BONMATI ÉLUE MEILLEURE JOUEUSE

Messi remporte son huitième Ballon d’or et renforce sa légende
Lionel Messi remporte le Ballon d’or 2023 et succède à Karim Benzema au palmarès. C’est le huitième sacre de l’Argentin, qui a remporté la Coupe du monde l’an passé au Qatar, avant de quitter le PSG l’été dernier pour rejoindre l’Inter Miami et la Major League Soccer (États-Unis). La Pulga améliore son propre record, loin devant les cinq trophées de Cristiano Ronaldo.

L’attaquant de 35 ans reçoit son trophée des mains de David Beckham, l’un des propriétaires de l’Inter Miami, où il est sous contrat jusqu’en décembre 2025.

Le Ballon d’or 2023 est remis ce lundi soir à Paris, au Théâtre du Châtelet. Lionel Messi, Erling Haaland ou Kylian Mbappé sont tous présents à la cérémonie. Mais il n’y aura qu’un vainqueur pour succéder à Karim Benzema. A suivre aussi: le trophée Kopa du meilleur jeune, ou encore le trophée Yachine du meilleur gardien. Et évidemment le Ballon d’or féminin, avec Aitana Bonmati en grande favorite.

Messi salue « l’immense talent » de Mbappé

Lionel Messi salue Erling Haaland, deuxième et Kylian Mbappé, troisième: « Ce sont deux joueurs extraordinaires. J’ai partagé deux années dans le même club que Kylian (PSG). Je connais son talent, son immense talent. C’est un joueur encore très jeune. Tous les deux sont encore jeunes. A l’avenir, on les retrouvera. Haaland aussi une carrière extraordinaire. Je suis convaincu qu’ils seront très bientôt eux aussi lauréats du Ballon d’or. »

Messi: « J’espère jouer encore très longtemps »

Lionel Messi: « Très longtemps. Je ne sais pas. Il faudra voir comment je me sens physiquement. Je ne peux pas donner de date. Les choses changent du jour au lendemain. Mais j’espère que ça va durer encore très longtemps, parce que c’est ce que j’aime faire. »

Messi: « Vous n’imaginez pas ce que j’ai ressenti à la Coupe du monde »

Lionel Messi: « J’ai une immense chance d’être champion du monde. C’était mes émotions les plus fortes. Vous n’imaginez pas ce que j’ai ressenti. Avec ce nouveau Ballon d’or, je suis plus tranquille et j’en profite de manière plus intense. Je profite. C’est la carrière dont je rêvais quand j’étais petit et que je n’aurais jamais imaginé réaliser. »

Beckham: « On lui fera une très belle fête à Miami »

David Beckham: « C’est un plaisir et un honneur d’être là pour célébrer Messi. J’ai la chance d’être dans la même ville que lui. On lui fera une très belle fête à Miami. »

Messi: « Je n’aurais jamais imaginé faire cette carrière »

Lionel Messi: « Jamais je n’aurais imaginé faire cette carrière. Jamais je n’aurais réussir tous les objectifs que j’avais. C’est très difficile. J’ai vécu des moments compliqués, mais ce qui est important, c’est de réessayer. Il me manquait la Coupe du monde et je suis heureux d’avoir réussi. »

« La semaine prochaine, je ne vais pas jouer. J’ai un peu de vacances. Mais après avoir voyagé en Europe, je suis très heureux d’être avec l’Inter Miami et de travailler avec des moments extraordinaires. Pour l’instant, je vais fêter ça avec ma famille et mes partenaires de l’équipe d’Argentine. »

Haaland devance Mbappé sur le podium

Erling Haaland termine deuxième de ce Ballon d’or 2023, devant Kylian Mbappé, troisième et Kevin De Bruyne, quatrième.

> Plus de détails sur le premier podium de Mbappé au Ballon d’or

« Messi: « Les titres les plus importants sont collectifs »
Lionel Messi: « Tous les Ballon d’or sont spéciales. Les titres les plus importants sont les titres collectifs. Ce trophée n’aurait pas été possible sans toute une équipe. C’est vrai que c’est agréable d’être reconnu, mais le plus important dans le football, c’est le collectif. »
Messi: « Un plaisir qui ne me quittera jamais »

Lionel Messi: « Merci à tous ceux qui ont voté pour moi, toutes les personnes qui me permettent de remporter ce prix. A mes coéquipiers en sélection, le coach et l’encadrement de l’équipe d’Argentine. Je souaite féliciter Haaland, Kylian et tous les autres. C’était une année spectaculaire. Je vois beaucoup de visages que je souhaite remercier parce qu’ils ont tous consacré beaucoup de temps à ce succès. »

« C’est un plaisir qui ne me quittera jamais et j’espère en profiter encore de nombreuses années. Une pensée spéciale à ceux qui me suivent depuis le début. Ce Mondial, c’était le titre qui me manquait. Je remercie ma famille, mon épouse qui m’accompagne depuis les débuts de ma carrière et qui m’a permis de réaliser mes rêves. Sans elle, je n’aurais pas réussi à mener cette carrière durant autant d’années. »

 

Beckham va remettre le Ballon d’or 2023

L’ancien joueur anglais, qui est l’un des propriétaires de l’Inter Miami, arrive sur scène. « Paris a toujours été spécial pour moi », explique celui qui a terminé sa carrière au PSG.

Le Ballon d’or féminin reste à Barcelone

Après les deux sacres d’Alexia Putellas, en 2021 et 2022, le Ballon d’or féminin reste au Barça grâce à Aitana Bonmati. Pour la troisième année consécutive.

Le Barça salue le sacre d’Aitana Bonmati

 

Bonmati: « En Espagne, nous avons un état d’esprit de gagnantes »

Aitana Bonmati: « Je suis un peu nerveuse, j’ai dû mal à dormir depuis quelques jours. Être ici, c’est vraiment extraordinaire pour moi. Je suis une femme plutôt discrète et j’ai la chance de pouvoir jouer dans un club extraordinaire comme le Barça et de pouvoir être sélectionnée en équipe d’Espagne. Nous avons vraiment un état d’esprit de gagnantes, c’est ce qui nous a permis de remporter autant de titres. »

« L’Espagne a des talents uniques. Au cours des dernières années, nous nous sommes distingués avec notre club et la sélection nationale. Ça fait trois ans que nous remportons le Ballon d’or, parce que nous sommes un pays qui vit le football. »

« Je suis très fière d’être née le même jour que Guardiola, le 8 janvier. Je ne l’ai jamais vu jouer, mais c’est mon idole. Depuis que j’ai rejoint le Barça, je vis les jours les plus heureux de ma vie. C’est absolument unique. »

Bonmati: « Nous battre pour un monde plus juste »

Aitana Bonmati: « Je suis très fière de recevoir ce Ballon d’or. Cette année a été exceptionnelle. Même si c’est un prix individuel, c’est un sport collectif, donc je remercie mes coéquipières, mes coaches et le Barça. Merci d’avoir parié sur moi alors que peu y croyaient. Qui aurait dit quand j’étais petite que je jouerai dans un Camp Nou blindé. Merci à mes parents. Félicitations à toutes les nommées. Nous devons être à la hauteur de notre responsabilité, nous battre pour un monde plus juste et plus égal. »

Bonmati remporte le Ballon d’or féminin

Aitana Bonmati remporte le Ballon d’or féminin. La milieu de terrain de 25 ans a gagné la Coupe du monde avec l’Espagne et la Ligue des champions avec le FC Barcelone. Elle succède à son compatriote Alexia Putellas, qui avait remporté les deux dernières éditions. L’Australienne Sam Kerr est deuxième, l’Espagnole Salma Paralluelo est troisième.

Djokovic va remettre le Ballon d’or féminin

Le tennisman serbe, record man de victoires en Grand Chelem, arrive sur scène.

Djokovic en profite pour dire qu’il aimerait disputer les Jeux olympiques 2024 l’été prochain à Paris. Pour remporter l’un des rares titres qui lui manquent.

Julian Alvarez 7e, Vinicius Jr 6e, Rodri 5e

Le classement masculin continue d’être dévoilé. L’Argentin Julian Alvarez (Manchester City) est septième, le Brésilien Vinicius Jr (Real Madrid) est sixième, l’Espagnol Rodri (Manchester City) est cinquième.

Petite pause musicale avec Rema

L’artiste nigérian interprète en live son titre « Calm Down ».

Le classement féminin continue d’être dévoilé

L’Allemande Alexandre Popp est septième, l’Espagnole Olga Carmona est sixième, l’Anglaise Mary Earps est cinquième.

Manchester City meilleur club de la saison

Sans surprise, Manchester City reçoit le prix du meilleur club de la saison. Les Citizens ont réussi un triplé historique: Ligue des champions-Premier League-Coupe d’Angleterrre.

Rodri: « C’était incroyable, des sensations impressionnantes, émouvantes. C’était un rêve de remporter la Ligue des champions. Merci à toute l’équipe, qui a tant travaillé pour réussir.  »

Bernardo Silva: « Il y a tellement de candidats, chez les hommes et les femmes à City. Ça prouve la qualité du travail qui a été fait. »

Le défi lancé par Drogba à Haaland

Drogba propose à Haaland de choisir entre sa célébration ou celle de Lineker lors de son prochain but. « Ok, vous verrez ça lors de mon prochain but », sourit Haaland. « Il va faire les deux », plaisante Mbappé dans la salle.

Le conseil d’Haaland aux jeunes: « Continuez à avoir faim »

Erling Haaland: « C’est mon job, c’est pour ça que je suis là devant vous, parce que je suis bon là-dedans. Mon conseil aux jeunes? Continuez à avoir faim, avoir envie. Ayez ce feeling, c’est quelque chose d’incroyable à vivre. »

« Je suis dans une équipe extraordinaire à City, avec un encadrement extraordinaire, du coach (Pep Guardiola) aux préparateurs. C’est une combinaison de beaucoup de facteurs. J’étais d’aider l’équipe et oui, ça a été une saison fantastique. »

Les 56 buts d’Haaland défilent sur l’écran géant

Oui, du coup, c’est un peu long. Ça fait sourire Haaland et sa compagne, présente dans la salle…

Les trophées du Ballon d’or arrivent au théâtre du Châtelet
Haaland remercie ses proches

Erling Haaland: « Je souhaite remercier Manchester City, un club qui m’a permis d’être moi-même. Je veux aussi remercier ma famille et tous les gens qui m’entourent. »

Haaland remporte le Trophée Gerd Müller

Erling Haaland remporte le Trophée Gerd Müller, récompensant le meilleur buteur de la saison passée (56 réalisations).

Gary Lineker va remettre le Trophée Gerd Müller

L’ancien attaquant anglais, désormais consultant dans les médias, va récompenser le meilleur buteur de la saison passée

L’arrêt de Martinez contre Kolo Muani déclenche de nouveaux sifflets dans la salle

L’arrêt mythique du gardien argentin contre Kolo Muani en finale du Mondial 2022 est montré sur l’écran géant. Des sifflets se sont entendre dans la salle. Drogba demande à l’assistance de respecter le gardien argentin.

« Quand on voit ça au ralenti… Nous avions fait un super match. Kyian a encore marqué et ça s’est fini aux tirs aux buts. »

« Ce trophée est une vraie fierté. »

Plus de détails sur les sifflets contre Martinez

Martinez, en découvrant son père sur scène: « J’ai envie de pleurer »

Emiliano Martinez, ému de découvrir son père sur scène, venu lui remettre son trophée: « J’ai envie de pleurer. Sans mes coéquipiers, ce ne serait pas possible. C’est un cadeau pour ma carrière mais ce qui compte c’est de gagner en groupe. »

Des sifflets entendus pour Emiliano Martinez

Quelques huées entendues dans le théâtre du Châtelet à Paris contre Emiliano Martinez. Sans doute le souvenir de la dernière finale de la Coupe du monde entre l’Argentine et la France…

Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine

Le gardien de l’équipe d’Argentine et d’Aston Villa remporte le Trophée Yachine, récompensant le meilleur gardien.

Le FC Barcelone féminin récompensé

Le Barça, vainqueur de la Ligue des champions, remporte le trophée du club de l’année.

Joan Laporta, le président du club catalan: « Nous sommes plus qu’heureux. Je tiens à remercier tout le monde qui a travaillé très dur pour le développement du Barça féminin. Je pense aux joueuses, à notre entraîneur, nos dirigeants. Cette distinction est à vous. Je remercie aussi tous nos supporters partout dans le monde. »

Le classement féminin continue d’être dévoilé

L’Anglaise Rachel Day est dixième, la Colombienne Linda Caicedo est neuvième, l’Espagnole Patricia Guijarro est huitième.

Hommage à Charlton, Suarez et Pelé

Un hommage est rendu à Bobby Charlton, Luis Suarez et Pelé, trois légendes du football décédées ces derniers mois.

Vinicius Jr honoré pour son engagement social

Vinicius Jr reçoit le Trophée Socrates, qui récompense son engagement pour les enfants défavorisés au Brésil.

L’ailier du Real Madrid en profite pour faire passer un message contre le racisme: « Je peux parler du racisme. Combien de fois nous avons dû faire face au racisme… C’est important de lutter tous ensemble contre ça. Il faut continuer cette lutte. Je souhaite passer ce message à tous les enfants qui nous regrdent. »

Modric 10e, Bernardo Silva 9e et Osimhen 8e

Le classement du Ballon d’or 2023 continue d’être dévoilé: Victor Osimhen est huitième, Bernardo Silva est neuvième et Luka Modric est dixième.

Le Real Madrid et l’équipe d’Angleterre félicitent Bellingham
Bellingham ravi par son trophée

Jude Bellingham: « Je souhaite remercier toutes les personnes qui m’ont permis d’être ici, depuis Birmingham. Merci à ma famille (…) Je remercie mes coéquipiers et mes coachs. Ils ont cru en moi et m’ont permis de m’exprimer. »

Le fait de porter le numéro de Zidane au Real: « Le n°5, c’est une énorme pression mais ça me permet de rendre hommage à l’une de mes idoles. »

« Je suis impressionné d’être en présence de joueurs incroyables. J’ai un trophée et je vais continuer à essayer d’en remporter d’autres. »

Bellingham remporte le Trophée Kopa

Jude Bellingham remporte le Trophée Kopa, récompensant le meilleur espoir. Le milieu de terrain du Real Madrid (qui évoluait la saison passée à Dortmund) et de l’Angleterre succède à l’Espagnol Gavi (Barça).

Hazard va remettre le Trophée Kopa

Eden Hazard, fraîchement retraité, est à Paris pour remettre le prix du meilleur espoir.

Sur sa retraite à 32 ans: « Ça va, on profite de la vie, comme quelqu’un de normal. J’ai fait tout ce que j’avais à faire sur le terrain. Mon corps ne suivait plus. Content avec cette décision et d’être là aussi. »

« Je ne garde que des bons moments. On ne retient que les bons. Mais quand au Real, ça ne s’est pas bien passé, j’ai rencontré des gens magnifiques, j’ai joué avec de grands joueurs. C’était un honneur. »

Messi, Mbappé, Haaland… toutes les stars sont sur scène

Les nommés hommes et femmes sont réunis sur scène pour une photo de prestige. Les trophées du Ballon d’or sont présentés sur l’écran géant.

Tous les nommés viennent sur scène

Tous les nommés de la soirée viennent sur la scène du théâtre du Châtelet. Ils sont présentés en duo.

Drogba en maître de cérémonie

Didier Drogba lance la cérémonie d’ouverture en saluant plusieurs personnalités présentes dans la salle: Didier Deschamps, Hristo Stoichov, Gary Lineker ou Novak Djokovic, le n°1 mondial de tennis.

La cérémonie va bientôt débuter au théâtre du Châtelet

Tous les invités sont arrivés dans la salle du 1er arrondissement de Paris. La cérémonie du Ballon d’or 2023 va pouvoir débuter!

La fédération marocaine félicite Bounou

Yassine Bounou s’est classé treizième du Ballon d’or 2023. Le gardien d’Al Hilal, demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, reçoit les félicitations de la Fédération marocaine de football.

Beckham est présent à Paris

David Beckham, l’un des propriétaires de l’Inter Miami, a fait le déplacement à Paris pour assister au possible huitième sacre de Leo Messi.

La famille Messi sur le tapis rouge

Mbappé arrive à son tour

Quelques instants après Lionel Messi, Kylian Mbappé arrive à son tour sur le tapis rouge. Le Français est applaudi par les fans.

Messi ovationné pour son arrivée sur le tapis rouge

Grand favori pour le Ballon d’or, Lionel Messi devrait remporter son huitième trophée ce lundi soir.

« C’est du passé », commente Didier Deschamps en voyant Lionel Messi sur le tapis rouge. « C’est un très grand joueur qui a marqué l’histoire du football mondial et avec ce qu’il s’est passé à Doha cela lui donne beaucoup en plus. »

Brice Samba savoure

Brice Samba heureux d’être là parmi les nommés du trophée Yachine.

« C’est gratifiant, c’est une grande fierté et une grande joie. Je suis très honoré et content d’être là, a salué le gardien de Lens. Ces moments-là je les regarde à la télé d’habitude donc je veux y revenir. Je suis quelqu’un d’ambitieux. »

Les Madrilènes présents en force

Favori pour le trophée Kopa, Jude Bellingham est là avec son partenaire du Real Madrid Vinicius Jr, présent dans le top 10 du Ballon d’or.

Djokovic présent à la cérémonie

Novak Djokovic heureux d’assister à la soirée du Ballon d’or.

« Je suis fier car c’est ma première fois au Ballon d’or. Entant que joueur de tennis, c’est un privilège d’être ici », s’est réjoui le joueur de tennis serbe présent à Paris pour le Master de Bercy. »

Didier Deschamps sur les incidents de OM-OL

Présent à la cérémonie du Ballon d’or, Didier Deschamps a pris la parole au micro de la chaîne L’Equipe ce lundi.

« C’est horrible de voir de telles images. On n’a pas envie de voir de telles images ou de les revoir », a expliqué Didier Deschamps depuis la cérémonie du Ballon d’or. Malheureusement c’est arrivé. J’ai une grosse pensée pour Fabio (Grosso) et son adjoint qui ont été blessés. On va parler du foot à travers ce qui s’est passé. Il faut avoir le maximum de sécurité ce n’est pas évident et quand cela arrive à Marseille ou ailleurs cela nuit à l’image du football. »

Deschamps confime le forfait de Tchouaméni avec les Bleus et encense Zaïre-Emery

Didier Deschamps a parlé du Ballon d’or mais pas que…

« C’est surtout la catégorie des joueurs offensifs, attaquants et milieux offensif car ce sont eux qui marquent l’histoire », a noté le sélectionneur tricolore au sujet du Ballon d’or.

Didier Deschamps a aussi confirmé le forfait d’Aurélien Tchouaméni poru le prochain rassemblement des Bleus: « Il a une fracture du deuxième métatarse, il sera à l’arrêt pour à peu près six semaines. »

Et d’ajouter sur Warren Zaire-Emery: « Forcément lié à ce forfait? Pas forcément. Ce n’est pas lié au forfait d’Aurélien mais cela libère une place. Sa présence n’est pas liée au fait qu’Aurélien ne soit pas là. Il me plait, oui, je l’ai déjà dit. Il plait à beaucoup de monde. Avec son jeune âge, il fait preuve de beaucoup de maturité et il enchaîne les performances de très haut niveau. C’est une très bonne chose. Il est Français et il est susceptible d’être sélectionné tôt ou tard. »

Didier Deschamps et Philippe Diallo sont là

Accompagné de son fidèle adjoint Guy Stéphhan et du président de la FFF Philippe Diallo, Didier Deschamps est arrivé au théâtre du Chatelet pour assister à la cérémonie.

« Le Ballon d’or c’ets un rêve pour tout footballeur, a lancé philippe Diallo. C’est l’un des trophées les plus prestigieux. Quand on met un short et un maillot, on veut gagner le Ballon d’or. »

Et de réagir aux incidents de OM-OL: « C’est un scandale,une honte et une image déplorable de voyous. On te laissera pas faire. Je ne veux pas que le football soit lié à cette image de voyous. On va tout faire pour éradiquer cela. »

Samba et Wahi très fiers

Brice Samba et Elye Wahi sont en chemin vers le lieu de la cérémonie et ont savouré.

« Pour ma part c’est une très grande fierté car c’est le gratin du football », a salué le gardien lensois. « Le favori c’est peut-être Emiliano Martinez après sa Coupe du monde.

Elye Wahi: « C’est une fierté d’être là, on est honorés d’être là. Mo favori c’est Jude Bellingham, il n’y a pas de doute. »

La délégation du Barça est là

Avec plusieurs nommés chez les hommes et chez les femmes, le Barça est venu en nombre à Paris pour cette soirée. On notera notamment la présence de l’Espagnole Aitana Bonmati qui fait partie des favorites pour le Ballon d’or féminin.

Le patron de l’UEFA assistera à la cérémonie à Paris

Homme le plus pluissant du football européen, Aleksander Ceferin est arrivé pour la cérémonie du Ballon d’or. Le patron de l’UEFA a pris la pose sur le tapis rouge avant d’entrer dans le théâtre du Chatelet.

Bernardo Silva « très content’ d’être à Paris

Assuré d’être présent dans le top 10 du Ballon d’or, Bernardo Silva a exprimé sa joie d’être à Paris ce lundi soir. Le Portugais de Manchester City est « très content » de la soirée à venir et a confirmé l’importance du Ballon d’or à ses yeux et tous les souvenirs que cela lui évoquait.

« Je peux me rappeler des Portugais comme Eusebio, Cristiano Ronaldo. Mais le Ballon d’or me rappelle aussi Zinedine Zidane », a ainsi rappelé le Portugais.

La délégation de Manchester City arrive avec Haaland

Avec cinq jours dans le Top 10 et après le fabuleux triplé réalisé l’an passé, Manchester City arrive en force à la cérémonie. Le public réserve un bel accueil aux protégés de Pep Guardiola et notamment à Erling Haaland.

« J’ai bien dormi. J’ai bien joué dimanche (un doublé dans le derby mancunien,ndlr). Je pense que c’est le rêve de tout joueur de gagner le Ballon d’or », a estimé le buteur norvégien auprès de la Chaîne L’Equipe. « C’est le meilleur qui doit gagner, tout simplement. »

Le « bourreau » des Bleus Emiliano Martinez est là

Nommé pour le prix de meilleur gardien, Emiliano Martinez est à Paris. Le gardien de l’Argentine et d’Aston Villa fait partie des favoris après le titre obtenu face à la France au Mondial 2022. Outre une grosse séance de tirs au but, ‘Dibu’ a crucifié les Bleus avec un arrêt exceptionnel face à Randal Kolo Muani.

« Le Ballon d’or ça représente Zizou », le bel hommage d’Eden Hazard

« Le Ballon d’or ça représente Zizou, les meilleurs joueurs du monde. C’est une cérémonie que l’on regardait avec mes frères », a estimé Eden Hazard au micro de la Chaîne l’Equipe. « Quand on est vraiment jeune c’est un rêve mais en devenant professionnel on se rend compte des joueurs autour. Je pense que tous les petits footballeurs rêvent du Ballon d’or. »

Les dix joueurs en lice pour le Ballon d’or

Le top 10 n’est pas encore connu mais voici les dix derniers joueurs en lice pour le Ballon d’or 2023 (dans le désordre):

– Julian Alvarez (Argentine, Manchester City)

– Kevin De Bruyne (Belgique, Manchester City)

– Erling Haaland (Norvège, Manchester City)

– Kylian Mbappé (France, PSG)

– Lionel Messi (Argentine, PSG, puis Inter Miami)

– Luka Modric (Croatie, Real Madrid)

– Victor Osimhen (Nigéria, Naples)

– Rodri (Espagne, Manchester City)

– Bernardo Silva (Portugal, Manchester City)

– Vinicius Jr (Brésil, Real Madrid)

Le foot féminin bien représenté

Championne du monde avec l’Espagne, Alba Redondo est à Paris. L’attaquante de Levante affiche un large sourire.

Le néo-retraité Eden Hazard présent pour la soirée

Tout juste retraité des terrains, et ancien huitième au classement du Ballon d’or, Eden Hazard est arrivé au théâtre du Chatelet à Paris pour cette belle soirée. Le Belge est là avec ses trois fils et prend la pose sur le tapis rouge.

Kvaratskhelia est à Paris

Révélation de la saison passée avec Naples, Khvicha Kvaratskhelia a fait le déplacement à Paris pour la cérémonie du Ballon d’or. Le Géorgien s’est classé 17e derrière Karim Benzema.

Le Prince Albert II a fait le déplacement

Le Prince Albert II est venu de Monaco pour participer à cette soirée de prestige dans le 1er arrondissement de Paris.

Le rappeur Tiakola est présent

Le rappeur parisien Tiakola est venu assister à la cérémonie du Ballon d’or 2023.

Emiliano Martinez est arrivé

Le gardien de l’équipe d’Argentine, bourreau de l’équipe de France en finale de la Coupe du monde 2022 (3-3, 4 tab à 2), vient d’arriver au théâtre du Châtelet.

Salah est 11e, au pied du top 10

Mohamed Salah, l’attaquant de Liverpool et de l’Égypte, est 11e de du classement.

Laporta espère avoir « quelques prix » pour le Barça

Joan Laporta, le président du Barça, sur La chaîne L’Équipe: « Nous sommes très heureux d’être ici. Nous espérons que nous aurons quelques prix pour le bon travail qu’on a fait. Nous faisons de notre mieux pour avoir un Barça fort. »

Lewandowski 12e du classement

Robert Lewandowski, l’attaquant du FC Barcelone et de la Pologne, est douzième du Ballon d’or 2023.

Le rappeur SCH présent à Paris

Le rappeur SCH est venu assister à la cérémonie du Ballon d’or 2023. L’artiste marseillais a salué Djibril Cissé en arrivant sur le tapis rouge.

Djibril Cissé ouvre le tapis rouge

Djibril Cissé, l’ancien attaquant de l’équipe de France, ouvre le tapis rouge du théâtre du Châtelet. Les invités vont commencer à arriver dans le 1er arrondissement de Paris.

Bounou se classe 13e

Yassine Bounou, le gardien d’Al Hilal (qui évoluait la saison passée au Séville FC) et du Maroc, est treizième de ce classement.

Gündogan termine 14e

Ilkay Gündogan (33 ans), le milieu de terrain du FC Barcelone (qui évoluait la saison passée à Manchester City), est quatorzième de Ballon d’or 2023.

Emiliano Martinez est 15e

Emiliano Martinez (31 ans), le gardien d’Aston Villa et de l’Argentine, termine quinzième de ce classement. Le bourreau des Bleus en finale de la Coupe du monde 2022 n’est pas dans le top 10.

Benzema, le tenant du titre, se classe 16e

Lauréat de l’édition 2022, Karim Benzema, l’attaquant d’Al-Ittihad (qui évoluait la saison passée au Real Madrid), se classe seizième de ce Ballon d’or 2023. Le buteur de 35 ans a pris sa retraite internationale après la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Bellingham termine 18e

Jude Bellingham (20 ans), le milieu de terrain du Real Madrid (il évoluait la saison passée à Dortmund) et de l’Angleterre, termine dix-huitième de ce Ballon d’or 2023.

Kane se classe 19e

Harry Kane, l’avant-centre du Bayern Munich (qui évoluait la saison passée à Tottenham) et de l’Angleterre, est le premier joueur du top 20, à la dix-neuvième position.

Lautaro Martinez 20e, deux Français dans le top 20

Lautaro Martinez (26 ans), l’attaquant de l’Inter et de l’Argentine, termine 20e du classement. Kylian Mbappé et Karim Benzema seront dans le top 20 de ce Ballon d’or 2023.

Griezmann 21e, aux portes du top 20

Antoine Griezmann, l’attaquant de l’Atlético de Madrid et de l’équipe de France, est vingt-et-unième de ce Ballon d’or 2023.

Kim Min-Jae est 22e

Kim Min-Jae (26 ans), le défenseur central de Naples et de la Corée du Sud, est vingt-deuxième de ce Ballon d’or 2023.

Onana est en 23e position

André Onana (27 ans), le gardien de Manchester United (qui évoluait la saison passée à l’Inter) et du Cameroun, est vingt-troisième du classement.

 

Saka est 24e du classement

Bukayo Saka (22 ans), l’attaquant d’Arsenal et de l’Angleterre, est vingt-quatrième de ce Ballon d’or 2023.

Jalibert aimerait assister au sacre de Mbappé

Présent au théâtre du Châtelet, Matthieu Jalibert, le demi d’ouverture du XV de France, espère assister au sacre de Kylian Mbappé. « J’aimerais que cela soit Kylian Mbappé mais… On verra, il peut y avoir des surprises », confie le joueur de l’UBB sur La chaîne L’Équipe.

Gvardiol se classe 25e

Josko Gvardiol (21 ans), le défenseur central de Manchester City (qui évoluait la saison passée à Leipzig) et de la Croatie, se classe vingt-cinquième.

 

Musiala termine 26e

Jamal Musiala (20 ans), le milieu offensif du Bayern Munich et de l’Allemagne, se retrouve vingt-sixième du classement.

Barella se classe 27e

Nicolo Barella (26 ans), le milieu de terrain de l’Inter et de l’Italie, est vingt-septièrme de ce Ballon d’or 2023.

Kolo Muani 28e, à égalité avec Odegaard

Randal Kolo Muani (24 ans), l’attaquant de l’équipe de France et du PSG (qui évoluait a saison passée à Francfort), est vingt-huitième du classement. A égalité avec Martin Odegaard (24 ans), le milieu de terrain d’Arsenal et de la Norvège.

 

C’est parti pour l’annonce du classement du Ballon d’or, Ruben Dias 30e

Ruben Dias (26 ans), le défenseur de Manchester City et du Portugal, est trentième du classement du Ballon d’or 2023. Le classement commence à être dévoilé.

Hazard et Giroud voient Messi l’emporter à nouveau

Interrogés dans l’émission Téléfoot sur TF1, Eden Hazard et Olivier Giroud ont expliqué qu’ils s’attendaient à voir Lionel Messi remporter le Ballon d’or 2023, ce soir à Paris.

Super Ballon d’or: quel est ce trophée qui manque encore à Messi, favori pour un 8e Ballon d’or

Ce titre honorifique n’a été décerné qu’une seule fois à Alfredo Di Stefano en 1989, mais les fans de Lionel Messi le réclament pour consacrer la carrière du footballeur argentin, qui devrait soulever un 8e Ballon d’or ce lundi soir, à Paris.

>> Super Ballon d’or: quel est ce trophée qui manque encore à Messi, favori pour un 8e Ballon d’or

Les Anglaises déçues de ne pas participer à la cérémonie

L’équipe d’Angleterre affronte la Belgique mardi soir en Ligue des nations. Les joueuses anglaises mainqueront donc la cérémonie. L’Espagne est dans le même cas.

Ballon d’Or: les Anglaises déçues de ne pas participer à la cérémonie

Lionel Messi est à Paris

Grand favori du Ballon d’or 2023, l’Argentin Lionel Messi est à Paris. La cérémonie se déroule ce lundi soir au Théâtre du Châtelet.

FH

La liste des 30 nommés

Julian ALVAREZ (Manchester City / Argentine)

Nicolo BARELLA (Inter Milan / Italie)

Jude BELLINGHAM (Borussia Dortmund & Real Madrid / Angleterre)

Karim BENZEMA (Real Madrid & Al-Ittihad / France)

Yassine BOUNOU (Séville FC & Al-Hilal / Maroc)

Kevin DE BRUYNE (Manchester City / Belgique)

Ruben DIAS (Manchester City / Portugal)

Antoine GRIEZMANN (Atlético de Madrid / France)

Ilkay GÜNDOGAN (Manchester City & FC Barcelone / Allemagne)

Josko GVARDIOL (RB Leipzig & Manchester City / Croatie)

Erling HAALAND (Manchester City / Norvège)

Harry KANE (Tottenham Hotspur & Bayern Munich / Angleterre)

Randal KOLO MUANI (Eintracht Francfort & Paris Saint-Germain / France)

Khvicha KVARATSKHELIA (Naples / Géorgie)

Robert LEWANDOWSKI (FC Barcelone / Pologne)

Emiliano MARTINEZ (Aston Villa / Argentine)

Lautaro MARTINEZ (Inter Milan / Argentine)

Kylian MBAPPE (Paris Saint-Germain / France)

Lionel MESSI (Paris Saint-Germain & Inter Miami / Argentine)

Kim MIN-JAE (Naples & Bayern Munich / Corée du Sud)

Luka MODRIC (Real Madrid / Croatie)

Jamal MUSIALA (Bayern Munich / Allemagne)

Martin ODEGAARD (Arsenal / Norvège)

André ONANA (Inter Milan & Manchester United / Cameroun)

Victor OSIMHEN (Naples / Nigéria)

RODRI (Manchester City / Espagne)

Bukayo SAKA (Arsenal / Angleterre)

Mohamed SALAH (Liverpool / Egypte)

Bernardo SILVA (Manchester City / Portugal)

Vinicius JR. (Real Madrid / Brésil)

Bonjour à tous et bienvenue dans le live de la cérémonie du Ballon d’or 2023

Le 67e Ballon d’or France Football de l’histoire sera remis ce lundi soir à Paris, au Théâtre du Châtelet. Le joueur qui sera désigné succèdera à Karim Benzema, titré en 2022 après une saison exceptionnelle avec le Real Madrid.

Trois favoris se détachent: Lionel Messi, Kylian Mbappé et Erling Haaland. Le premier est champion du monde avec l’Argentine et champion de France avec le PSG ; le deuxième est finaliste du Mondial et lui aussi titré avec Paris ; le troisième est auteur du triplé Ligue des champions-Premier League-FA Cup avec Manchester City.

La cérémonie du Ballon d’or est à suivre en TV sur la chaîne l’Equipe, à suivre en points radio réguliers sur RMC et dans notre live-texte sur RMC Spor

  1. Ligue 1: le match OM-OL annulé après les graves incidents qui ont touché Grosso et les…
  2. OM-OL: bus caillassé, Grosso blessé, attente… récit détaillé des incidents qui ont mené…

 

X