29 février 2024
Paris - France
ECONOMIE

Nigeria/Zenith Bank plc nomme le Dr. Juliet Ehimuan au poste d’administrateur non exécutif

Née au Nigeria, Ehimuan a obtenu son B.Eng. diplôme en génie informatique de l’Université Obafemi Awolowo , Ile-Ife , avec mention très bien.  Elle a obtenu un diplôme de troisième cycle en informatique de l’ Université de Cambridge , au Royaume-Uni , avant de terminer son programme de MBA à la London Business School .

Zenith Bank Plc a annoncé la nomination du Dr Juliet Ehimuan en tant qu’administrateur non exécutif de la banque à compter du 29 août 2023. Cette nomination a été confirmée par la Banque centrale du Nigeria (CBN). Juliet Ehimuan est la fondatrice et directrice générale de Beyond Limits et l’ancienne directrice de Google West Africa.

Elle a été désignée par Forbes comme l’une des 20 femmes les plus influentes d’Afrique. En outre, la London Business School l’a réorganisée comme l’une des 30 personnes qui changent le monde, et comme l’une des personnes les plus influentes d’ascendance africaine (MIPAD). Elle a également participé à la série Africa Power Women de la BBC et à l’émission Innovate Africa de CNN.

Avec plus de 25 ans d’expérience, principalement dans les secteurs de la technologie, du pétrole et du gaz, et des nouveaux médias en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, Juliet est une voix de premier plan en matière d’innovation, de transformation et de leadership. Au cours de ses 12 années passées chez Google, Juliet a joué un rôle essentiel dans l’expansion de la présence de l’entreprise au Nigeria et dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Elle a défendu des initiatives visant à améliorer l’accès au numérique, le développement du contenu local, l’acquisition de compétences, la croissance de l’esprit d’entreprise et l’innovation, et a favorisé des partenariats stratégiques avec des institutions publiques et privées de premier plan.

Juliet a apporté des contributions significatives à l’écosystème technologique du Nigeria et de l’Afrique en général. Elle a fait partie des comités qui ont élaboré le plan national pour la large bande et la stratégie d’incubation des TIC au Nigeria, et a participé à des groupes consultatifs stratégiques nationaux axés sur la croissance économique. Ces engagements témoignent de sa volonté de façonner l’avenir de la technologie en Afrique.

Elle a reçu de nombreux prix pour sa contribution exceptionnelle au paysage numérique en Afrique. Elle est membre de conseils d’administration dans de nombreux secteurs, notamment la finance, les produits de grande consommation, le pétrole et le gaz, l’éducation et les entreprises sociales. Elle est titulaire d’un doctorat en gestion de l’université Walden de Minneapolis, d’un Executive MBA de la London Business School, d’un diplôme de troisième cycle en informatique de l’université de Cambridge et d’une licence en ingénierie informatique (mention très bien) de l’université Obafemi Awolowo d’Ile-Ife.

Elle a reçu la bourse Global Women’s Scholarship de la London Business School et, à l’université de Cambridge, elle a été lauréate de la Selwyn College Scholar et de la Malaysian Commonwealth Scholar. Elle est membre de la Cambridge Commonwealth Society. Elle a été élue personnalité informatique de l’année en 2012 par la Nigeria Computer Society, personnalité numérique de l’année 2016 par Marketing World et a reçu en 2015 le prix Titans of Technology décerné par TechnologyAfrica.

Elle a été publiée comme auteur, coach exécutif et membre du Forbes Coaches’ Council.

Juliet Ehimuan, la Nigériane qui dirige la stratégie de Google en Afrique de l’Ouest

Depuis plus d’une décennie, Juliet Ehimuan est en charge de la stratégie de Google en Afrique de l’Ouest. En 2011, l’experte en technologie et entrepreneuse nigériane a été classée parmi les « 20 plus jeunes femmes de pouvoir en Afrique » par le magazine Forbes.

Depuis sa nomination au poste de Directrice nationale chez Google, où elle est en charge de la stratégie commerciale de l’entreprise dans la région de l’Afrique de l’Ouest, Juliet Ehimuan a œuvré à améliorer la présence en ligne des Africains.

Titulaire d’une licence en ingénierie informatique de l’université Obafemi Owolowo au Nigeria en 1994 et d’un diplôme d’études supérieures en informatique de l’université de Cambridge en 1997, elle décroche en 2008 un MBA en stratégie, entrepreneuriat et comportement organisationnel de la London Business School en Angleterre. Elle poursuit actuellement un doctorat en administration des affaires, leadership organisationnel à l’université de Walden.

Elle entame sa carrière en tant qu’ingénieure télécom au sein de la société de développement pétrolier Shell en 1995, où elle passe 3 ans. Elle rejoint ensuite Microsoft en 1998, d’abord en tant que Business process manager pour le département des ventes et du marketing de l’entreprise au niveau mondial, puis en tant que Business process managerpour MSN International, couvrant 11 filiales dans le monde.

En 2005, elle se lance dans l’entreprenariat et fonde SI Consulting Ltd au Royaume-Uni, qui fournit des conseils en matière de développement stratégique des affaires, de gestion d’équipe pour les entreprises… Pendant 4 ans, elle réussit à mettre en place une stratégie de commerce électronique pour l’une des 3 premières banques nigérianes, la Zénith Bank. Elle codéveloppe également une stratégie de citoyenneté en ligne pour MSN International…

Développer l’accès à l’internet en Afrique de l’Ouest

En 2009, elle retourne au Nigeria où elle rejoint Chams Plc, la principale entreprise de TIC du pays, en tant que directrice générale des unités commerciales stratégiques. Elle se charge, notamment de diriger et de formuler des stratégies pour les unités commerciales stratégiques de Chams.

Deux ans plus tard, elle intègre Google, précisément en 2011 en tant que directrice en Afrique de l’Ouest et directrice nationale au Nigeria. En tant que directrice de Google en Afrique de l’Ouest, elle est chargée de diriger la stratégie et la croissance commerciale de Google dans la région et de conduire la stratégie pour le prochain milliard d’utilisateurs en Afrique. En tant que directrice nationale au Nigéria, la plus grande communauté Internet d’Afrique, elle a développé une série de produits innovants pour construire l’écosystème en ligne dans le pays. Elle a aussi conçu des initiatives pour rendre Internet plus disponible et plus abordable dans le pays. Elle a de même contribué au développement du contenu, en aidant à mettre des films, de la musique, de la mode… nigérians sur YouTube pour promouvoir le contenu national.

Engagée dans le renforcement des capacités des jeunes Africains

Juliet Ehimuan est également la fondatrice de  » Beyond Limits Africa « , une initiative visant à renforcer les capacités des jeunes Africains et à les aider à devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Elle propose aux jeunes des programmes de mentorat éducatifs qui les mènent dans un voyage de découverte de soi, afin de les aider à réaliser leur plein potentiel. Elle organise également des sessions de masterclass où sont abordés des sujets liés à différents aspects de la vie.

Juliet Ehimuan a obtenu plusieurs distinctions. Elle a été reconnue par la London Business School comme l’une des 30 personnes qui changent le monde et a été classée dans le classement Forbes des  » 20 plus jeunes femmes de pouvoir en Afrique « .

Jean Moliere

X