18 août 2022
Paris - France
ECONOMIE

Victoria Kwakwa est la nouvelle vice-présidente de la banque mondiale pour l’Afrique de l’Est et Australe

Cette économiste d’origine ghanéenne  est la nouvelle vice-présidente de la banque mondiale pour l’Afrique de l’Est et Australe. Cette annonce a été faite par la Banque Mondiale le 1er juillet. Elle succède à l’Egyptien Hafez Ghanem qui a pris sa retraite  le 30 juin 2002.

Victoria Kwakwa été nommée vice-présidente de la Banque mondiale pour la Région Asie de l’Est et Pacifique en avril 2016. Elle était auparavant directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Viet Nam.

En sa qualité de vice-présidente régionale pour l’Asie de l’Est et le Pacifique, elle dirige l’action de la Banque mondiale dans ses 23 pays membres de la région, en s’attachant en particulier à promouvoir une croissance tirée par le secteur privé, le développement du capital humain et l’inclusion, ainsi qu’un développement durable et résilient.

Sous sa direction, la Région Asie de l’Est et Pacifique s’est fixé pour priorité stratégique de favoriser le passage à un modèle de croissance plus productif, notamment à travers un usage efficace de la technologie, la lutte contre les retards de croissance chez les enfants et l’amélioration des apprentissages, la transition en faveur de trajectoires énergétiques plus propres et la lutte contre le fléau grandissant de la pollution marine. Mme Kwakwa s’efforce également d’approfondir la collaboration avec des organisations régionales telles que l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et d’autres acteurs du développement dans la région.

Elle a dirigé des travaux consacrés à divers enjeux de politique économique, dont notamment les questions de compétitivité, de gestion des finances publiques, en particulier dans les économies riches en ressources, et de décentralisation budgétaire.

Entrée à la Banque mondiale comme jeune cadre, Mme Kwakwa a occupé différents postes en Asie de l’Est et en Afrique, d’abord comme économiste, puis comme chef et directrice-pays. Elle a acquis une vaste expérience de terrain au Nigéria, au Rwanda et au Viet Nam.

Victoria  Kwakwa , un autre symbole des Africaines qui haussent le drap africain très haut. Voici l’Afrique qui gagne qui se célèbre .

Jean Molière

X