29 avril 2024
Paris - France
SOCIETE

Togo / Téléphonie mobile : « Une grande manifestation » annoncée contre la cherté et la défectuosité des services

Les consommateurs devraient manifester sous peu dans les rues contre les opérateurs de téléphonie mobile, Togocom et Moov. Il s’agira de dénoncer la cherté, mais aussi la défectuosité des services offerts par deux sociétés.  L’initiative porte le sceau du Mouvement Martin Luther King (MMLK), une organisation de la société civile togolaise.

«Dans les jours à venir, nous allons organiser une grande manifestation contre ces sociétés », a annoncé, ce mardi sur une radio locale, Pasteur Edoh Komi, le Président de cette organisation.

« Vous souscrivez au forfait internet, non seulement la connexion est lente, mais en plus le forfait finit rapidement. Tout ça énerve nous les consommateurs. Et malgré nos multiples plaintes, ces sociétés ne sont jamais venues sur les médias pour nous expliquer ou clarifier ce qui se passe réellement (…) C’est comme si le chien aboie la caravane passe  (…) Au moins, qu’ils nous disent ce qui se passe (…) Même le ministre de l’Economie numérique ne dit rien sur le sujet», a pesté le leader d’opinion.

« Il y a par exemple la validité des crédits ou forfaits. On vous dit que vous avez 7 jours de validité. Dès que ça arrive à terme, à 23h 59, on vous enlève le crédit restant ou le forfait internet restant. On fait bonus, tout le monde court pour acheter. On vous donne 3 jours de bonus. Mais après les 3 jours, on enlève tout, même si vous avez un bonus de 10. 000 francs CFA. Mais il faut quand même prolonger la durée de validité des crédits et forfaits », a plaidé le Président du MMLK, par ailleurs  maire adjoint dans Golfe 2, une commune de la capitale Lomé.

Le MMLK, faut-il le rappeler, est depuis quelque temps sur le front de la dénonciation de la cherté et de la piètre qualité des services de téléphonie mobile au Togo – plusieurs rapports internationaux l’ont confirmé. Cette structure de la société civile est à l’initiative de l’organisation, les 16 et 30 août 2020, de journées sans crédit et data, consistant à ne pas en acheter. Une façon de mettre la pression sur les deux opérateurs de téléphonie mobile afin qu’ils réduisent les coûts et revoient la qualité des services ; en vain.

Tino K.

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