ESPACE – Thomas Pesquet et les astronautes de la mission Crew-2 de SpaceX doivent revenir sur Terre dans la nuit du 8 au 9 novembre, à 4h33 précises, selon les dernières informations de la Nasa.
Cela ne veut pour autant pas dire qu’il a fini sa carrière en orbite. L’astronaute français pourrait retourner une troisième fois dans l’espace en 2024 pour une mission en orbite autour de la Lune, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.
Il l’a d’ailleurs laissé entendre lui-même avant de quitter l’espace ce lundi.
Lunar Gateway est un projet de station orbitaire de la Lune. Cette passerelle est au centre du programme Artemis de la Nasa, et servira d’avant-poste pour différentes missions. Parmi elles, renvoyer l’Homme sur la Lune après presque 50 ans d’absence, ou bien envoyer les premiers astronautes sur Mars.
La station lunaire sera donc la clé de voûte de l’exploration de l’espace lointain. Les premiers modules de Lunar Gateway devraient être envoyés en orbite d’ici décembre 2024. Comme à son habitude, la NASA va sous-traiter la construction des différentes pièces de cette station.
L’avant-poste d’habitation et de logistique (HALO) sera par exemple la société américaine de technologie aérospatiale et de défense Northrop Grumman. Le module sera la première cabine d’équipage pour les astronautes visitant la passerelle. La société SpaceX d’Elon Musk fournira des services de lancement pour HALO en 2024.
Leave feedback about this