5 mars 2024
Paris - France
AFRIQUE

Observatoire panafricain des élections (OPANEL)félicite les Tchadiens pour un scrutin référendaire exemplaire

Dans l’amphithéâtre de l’hôtel Radisson de N’djamena OPANEL a tenu un point de presse le 18 décembre 2023 à 16heures. M. Mamady Condé chargé de la planification des opérations au sein de l’observatoire panafricain des élections et porte parole de cette mission a résumé le déroulement du scrutin par cette déclaration.

Déclaration préliminaire de suivi des opérations électorales du scrutin référendaire du 17 Décembre 2023 en République du Tchad.

Suivant lettre d’accréditation de la commission Nationale Chargée de l’Organisation du Référendum Constitutionnelle (CONOREC) du 11/12/2023 pour l’observation de la campagne électorale et les opérations du scrutin référendaire du 17 décembre 2023.

L’OPANEL a déployé plusieurs observateurs sur le territoire national, ainsi que dans les représentations diplomatiques de la république du Tchad.

– Par un mode de liberté d’expression, empreint de calme et de sérénité, qui a prévalu lors du scrutin référendaire 17 Décembre 2023.

– Par une discipline de comportement appréciable lors des opérations électorales, en votant dans la convivialité et la paix, montrant ainsi le cap à suivre par le pays, avec la maturité de son peuple qui s’est exprimé librement en opérant chacun le choix qui lui convient.

La République du Tchad tout autant, avec une participation fort appréciable à l’intérieur du pays, donne constatée par notre Mission, avec des files d’attente par endroits à l’intérieur du pays , tout comme dans certaines circonscriptions électorales de la Diaspora. La participation a été timide en matinée mais a vite évolué dans l’après-midi.

Tout ce panel marque un pan important d’expression libre et démocratique, dont il convient de saluer et de féliciter le peuple tchadien dans son ensemble pour sa maturité politique en ce scrutin référendaire du 17 décembre 2023.

Malgré les turbulences politiques connues par l’Afrique, le déroulement de ce scrutin référendaire dans le calme, démontre que l’exercice de la démocratie est inhérent à l’Afrique dont le Tchad en est un exemple.

Pour consolider cet acquis de climat de sérénité et de paix, l’OPANEL lance un vibrant appel à l’ensemble des filles et fils du Tchad à contribuer à la recherche constante et permanente de la cohésion sociale dans leur pays, voire prendre leur destin en main.

Ainsi, au regard de toutes ces donnes suscitées qui sont le reflet factuel de notre mission internationale d’observation électorale, OPANEL estime que le scrutin référendaire du 17 Décembre 2023 s’est déroulé dans des conditions régulières de tenue et de transparence, et ceci dans une démarche d’organisation globalement satisfaisante.

Cette déclaration préliminaire sera suivie et complétée ultérieurement par la rédaction d’un rapport final de Mission à l’attention des autorités compétentes.

Et en attendant la communication des résultats tant provisoires que définitifs par les instances nationales tchadiennes habilitées, L’OPANEL exhorte toutes les parties prenantes, à rester légalistes en s’abstenant de toute communication et messages parallèles.

Et en cas de contestation quelconque, pour une raison ou une autre, elle invite tout acteur à recourir par les voies légales prévues par la loi électorale spéciale en vigueur en République du Tchad.

Puisse la Sagesse continuer d’imprégner les tchadiennes et les tchadiens qui se veulent d’avancer, dans la paix et la concorde nationale.

Un Rapport final détaillé sera produit par notre mission, sur la base de notre observation d’apects post électoraux de cette consultation référendaire du 17 Décembre 2023.

Ce rapport final sera livré en temps opportun à l’attention de l’opinion nationale et internationale.

L’OPANEL remercie les autorités Tchadiennes en général, la CONOREC en particulier d’avoir tout mis en œuvre pour créer une atmosphère favorable à la tenue et au bon déroulement du scrutin.

La Mission de l’Observatoire Panafricain des Élections (OPANEL) vous remercie.

Fait à Ndjamena, le 18 décembre 2023

Jean Moliere

X