7 mai 2024
Paris - France
ECONOMIE

Start-up : de l’Égypte à Maurice, quels sont les pays africains les plus « matures » ?

Jeune Afrique passe à la loupe les nouveaux écosystèmes d’innovation. Plongée graphique dans la data de la très tonique tech africaine.

Mal connues et évoluant dans des contextes jugés trop incertains, les start-up africaines ont longtemps été boudées par les investisseurs, mais ont entamé leur revanche en 2020 à la faveur d’une crise sanitaire qui a frappé le continent dans une moindre mesure que l’Occident. Habitués à être résilients et créatifs face aux risques divers, les patrons des jeunes pousses du continent semblent avoir été perçus comme une valeur refuge pour de nombreux fonds de capital-risque.

Investisseurs plus nombreux et plus précis

En attestent la croissance du nombre d’investisseurs ayant réalisé au moins une transaction en Afrique en 2020 : 443, soit une augmentation de 24 points par rapport à 2019 « unique au monde » d’après Cyril Collon, directeur associé de Partech Afrique.

LES ENTREPRISES SE FONT CONNAÎTRE PLUS TÔT ET SONT RAPIDEMENT EN POSITION DE LEVER DES FONDS

La hausse du nombre de tickets compris entre 200 000 et 1 million de dollars (+48 %) en 2020 marque elle aussi une véritable rupture. Loin d’être une mauvaise nouvelle, cette meilleure capillarité des fonds injectés témoigne d’une meilleure connaissance du terrain par les investisseurs et élargit le nombre d’entreprises potentiellement prometteuses  

JA

X