5 mars 2024
Paris - France
SPORT

Sénégal-Côte d’Ivoire : au bout du suspens, Les éléphants piétinent les lions

Sénégal-Côte d’Ivoire : au bout du suspens, la Côte d’Ivoire se qualifie en quart et élimine le Sénégal, tenant du titre

Le Sénégal, tenant du titre et grand favori de la compétition, a été éliminé, lundi, par la sélection du pays hôte, miraculée des phases de poules. La Côte d’Ivoire a arraché son billet pour les quarts de finale aux tirs au but (1-1, 5-4 t.a.b.).

Le choc des 8es de finale de la Coupe d’Afrique des nations se tient ce lundi avec une affiche alléchante entre le Sénégal, tenant du titre, et la Côte d’Ivoire, pays hôte.

Pour la 7e fois d’affilée, le champion sortant ne verra pas les quarts de la CAN

La malédiction se poursuit pour les tenants du titre de la CAN. Éliminé en huitièmes de finale, le Sénégal ne sera pas celui qui parviendra à la briser: plus aucun champion en titre n’a réussi à rejoindre les quarts de finale de l’édition suivante depuis 2010.

« Tout le monde pensait que c’était fini »: les mots forts de Seko Fofana après l’exploit

« Cela a été une épreuve très difficile après ce match contre la Guinée équatoriale, parce que tout le monde pensait que c’était fini. Mais on savait qu’il y avait d’autres résultats qui pouvaient être possibles. On a espéré jusqu’au bout, on a eu la foi. Et parfois, Dieu passe par ces épreuves-là pour nous renforcer, a savouré Seko Fofana auprès de beIN Sports après la qualification des Eléphants pour les quarts de finale. « Aujourd’hui on a su battre le champion d’Afrique, on très heureux et les gens vont pouvoir profiter. Voilà, on a fait souffrir énormément de personnes et vous savez, c’est énormément de pression que de jouer une CAN chez soi, aujourd’hui c’est un match référence. On a su jouer avec de vrais principes, une vraie philosophie. Et je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont soutenu jusqu’à la fin, le coach Gasset et son staff parce que c’est aussi grâce à eux qu’on en est là. Aujourd’hui on est très heureux, on a vécu énormément d’émotions et on espère avoir la force pour continuer. »

Et de préciser sur les mots dans l’équipe: « Il y a eu énormément de choses avant la qualif’, on a perdu énormément d’énergie, on a discuté, on a pensé, on a pleuré, on a prié, on s’est fait insulter. Ca a été des moments difficiles mais dès qu’il y a eu la qualif’ on a réussi à switcher. Cela allait un peu mieux, on a réussi à retrouver la confiance et le sourire. Aujourd’hui on a réussi à faire un grand match face à une belle équipe. Malgré les épreuves on a continué à jouer et on mérite amplement notre victoire. Aujourd’hui on peut être très fiers et heureux et continuer comme ça. »

On était les vendus de la nation »: Franck Kessié, le héros ivoirien, raconte comment les Éléphants se sont remobilisés

« Quand tu sors d’un match contre la Guinée équatoriale où tu t’es fait tabasser devant ton public, dans le stade qui porte le nom du président, on a vraiment ressenti cette frustration et cette humiliation. C’est comme si on était les vendus de la nation. Après le match du Maroc on a été repêchés et je crois qu’on n’avait plus rien à perdre. Et comme on le dit, un revenant ne peut pas avoir peur », a exulté Franck Kessié au micro de beIN Sports après la qualification pour les quarts de finale de la CAN 2024. « On s’est dit que même si on allait rencontre le Sénégal, tenant du titre, et qui sortait de trios victoires en trois matchs, il fallait tout donner. Il fallait tout donner pour créer la surprise, la pression n’était plus dans notre camp. C’est ce qu’on a fait ce lundi soir. On a répondu présent et Dieu merci on a gagné. Mais il y a encore du chemin à faire. »

Et le milieu des Éléphants d’ajouter: « C’est clair que, quand la Côte d’Ivoire joue mal, c’est plus facile d’indexer un joueur comme Franck Kessié parce que je fais partie des anciens et je suis aussi l’un des joueurs qui a le plus d’expérience dans cette équipe. Donc c’est normal. C’est normal que je reçoive les critiques pour pouvoir protéger les plus jeunes. Donc je les accepte et les critiques nous permettent de travailler et d’aller le plus loin possible. »

X