Maroc : quel était ce minaret qui n’a pas résisté au séisme au cœur de Marrakech
Le minaret de la mosquée de la Kasbah, dans la médina, s’est partiellement effondré.
MAROC – Haut lieu du tourisme marocain, la région de Marrakech a été frappée par un puissant séisme dans la nuit de vendredi à samedi, qui a fait au moins 1 037 morts et 1 204 blessés.
Si le bilan humain le plus élevé a été enregistré principalement dans l’arrière-pays rural montagneux et difficile d’accès, la ville déplorait au moins 13 morts ce samedi 9 septembre en début d’après-midi, selon le média marocain Medias24.
Dans la ville la plus touristique du pays, des dégâts matériels importants ont aussi été constatés. Dans la médina (vieille ville), de nombreux bâtiments se sont effondrés après la secousse, laissant des tonnes de gravats dans les rues étroites.
Le long de la célèbre place Jemaa el-Fna, le minaret de la mosquée de la Kasbah s’est lui partiellement effondré, comme a pu le filmer un journaliste de BFMTV.
Haut de 80 mètres, il rayonnait de par ses ornements constitués de losanges entrelacés en émail de couleur bleu turquoise. À son sommet, il était surmonté d’un lanternon de 4 mètres de diamètre, d’où sonnait l’appel du muezzin à la prière.
La fin des travaux de la mosquée de la Kasbah datait de la fin du XIIe siècle.
Autre lieu emblématique de la médina, la mosquée de la Koutoubia semble aussi avoir été touchée. Son minaret de 77 mètres, qui ne s’est pas écroulé, a été filmé dans la nuit avec des nuages de fumée s’échappant de son sommet.
La plus grande médina d’Afrique du Nord
Située dans le centre-sud du pays, Marrakech se classe parmi les cinq premières villes du royaume en termes de population, derrière Casablanca et Tanger, avec un million d’habitants.
Mais c’est surtout la première destination touristique au Maroc. Elle accueille chaque année plus de deux millions de touristes, qui viennent visiter la ville et ses environs, mais aussi explorer les montagnes de l’Atlas voisin.
Sa médina est l’une des plus vastes d’Afrique du Nord : elle s’étend sur 700 hectares. Elle est classée depuis 1985 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Avec ses dresseurs de singes, ses marchands et vendeurs de jus de fruits, la place Jemaa el-Fna est elle le cœur battant de Marrakech. En temps normal, des milliers de touristes s’y croisent chaque jour.
Ce lieu, qui avait été touché en 2011 par un attentat, est célèbre pour accueillir toute la journée et une partie de la nuit des conteurs de rues, danseurs, chanteurs arabes ou berbères.
Datant du XIe siècle, Jemaa el-Fna, située à l’entrée de Marrakech, a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco en 2001.
Des centaines de personnes ont afflué vers cette place pour y passer la nuit de vendredi à samedi, de crainte de répliques du tremblement de terre, selon une correspondante de l’AFP
avec AFP