Le préfet Vassiriki Traoré a été nommé mi–juillet à la Direction des services extérieurs (DSE) de la présidence. Ce dernier est un proche du ministre de la défense Téné Birahima Ouattara.
La Direction des services extérieurs (DSE) de la présidence a été confiée mi–juillet au préfet Vassiriki Traoré. Un poste qu‘il cumulera avec celui de coordinateur national du renseignement qu‘il occupe depuis le premier quinquennat d‘Alassane Ouattara.
Le nouveau patron de la DSE est un proche et intime de Téné Birahima Ouattara alias « Photocopie« , actuel ministre de la défense et frère cadet du chef de l‘Etat Alassane Ouattara. Vassiriki Traoré succède à ce poste à Amadou Coulibaly, dit « AMS« , promu ministre de la communication et porte–parole du gouvernement lors du dernier remaniement d‘avril.
A la tête de la Direction des services extérieurs, Vassiriki Traoré aura notamment pour mission de davantage faciliter les échanges et la coordination entre les différents services de renseignements ivoiriens, ainsi qu‘avec leurs partenaires étrangers (DGSE, CIA, etc.), notamment en matière de lutte antiterroriste. La DSE est située en face de la présidence dans des locaux mitoyens à ceux de la Banque d‘Abidjan (BDA). Le poste de patron du DSE a été créé en 2016 sous Alain Richard Donwahi, alors ministre délégué à la défense et secrétaire exécutif du conseil national de sécurité.
Amadou Gon Coulibaly (AGC), à l‘époque secrétaire général de la présidence et Marcel Amon Tanoh, directeur de cabinet d‘Alassane Ouattara, avaient pesé de tout leur poids pour y faire nommer Amadou Coulibaly. Ce dernier est un cousin d‘AGC et militant de la première heure du Rassemblement des Républicains (RDR), l‘ancêtre de l‘actuel parti présidentiel, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et paix (RHDP).
Le 26 juillet, le chef de l‘Etat ivoirien a par ailleurs nommé Ibrahima Cissé Bacongo en tant que conseiller spécial en charge des « affaires politiques » à la présidence.
AI
Leave feedback about this