5 mars 2024
Paris - France
ECONOMIE

PILLAGE DE LA CÔTE D’IVOIRE: LA LONGUE LISTE NON EXHAUSTIVE DES DÉTOURNEMENTS (DES MILLIERS DE MILLIARDS FCFA) DU RÉGIME D’ALASSANE OUATTARA VENU DU FMI.

Pillage de la Côte d’Ivoire: La longue liste des détournements (des milliers de milliards FCFA) du régime d’Alassane Ouattara venu du FMI

Régime dictatorial. Régime corrompu. Régime de pilleurs. Et pourtant, les Ivoiriens avaient mis beaucoup d’espoir en cet homme, directeur adjoint du FMI, Alassane Dramane Ouattara, haut cadre de la finance et de la gestion des ressources du monde. Malheureusement, son régime se comporte dans la gestion des ressources ivoiriennes comme celui de François Mitterrand (1981-1995, voir Mitterrand et les 40 voleurs de Jean Montaldo) qui a pillé et endetté la grande France. A la lecture de ce texte qui circule sur les réseaux sociaux et attribué à un certain Amadou Ouattara, ce régime RHDP ne mérite plus la confiance des Ivoiriens, encore moins pour un 3e mandat inconstitutionnel. Pour que chaque lecteur fasse sa recherche de la vérité et se fasse une opinion, africanewsquick.net vous propose ci-dessous ledit texte d’Amadou Ouattara.

 Il est important de noter que de 2010 à 2023, la dette publique est passée de 9.000 milliards à plus de 25.000 milliards.
L’opposition indique que le solde budgétaire du pays est déficitaire, avec un PIB de 6,9% en 2022 et un taux de pauvreté au-dessus de 40%.
● En mai 2013, l’affaire des attributions illicites de marchés ou des surfacturations lors des travaux de réhabilitation des universités, notamment celui de Cocody qui a coûté 110 milliards de F CFA
En octobre 2014, un scandale a été lié au voyage du premier ministre, Kablan Duncan aux USA pour prendre part aux assemblées annuelles des institutions de Breton Woods, avait été porté au grand jour. De 250 millions de F CFA, les dépenses auraient été évaluées à 400 millions.
En 2015 , l’histoire des primes impayés des éléphants de CI après leur victoire à la CAN ( 720 millions de FCFA )
●Détournement de l’indemnisation des victimes des déchets toxiques 62 Milliards
●Détournement des inscriptions a l’Université FHB plus de 430 Millions disparus
Détournement du PPU géré par le frère du président Birahima Ouattara plus de 400 Milliards, chose qui a poussé le FMI et la Banque Mondiale à arrêter ce programme.
●Détournement à la filière Café Cacao plus 500 Milliards
●Détournement à la SIR de 65 milliards
Détournement à la Sotra, 80 milliards empochés sur les tickets de bus
●1000 Milliards détournés à la GESTOCI (lettre du continent
●Détournement de 700 Millions à la Caisse Nationale des Caisses d’Épargne, mettant cette société au bout de la faillite.
Détournement de 100 milliards de FCFA par le DG de FER en 2022
●Détournement à la SICOGI de plus de 3 milliards par son ancien DG
●Scandale au guichet automobile plus de 20 Milliards de perte
●Détournement des fonds de l’agro business, des milliards empochés
Le détournement au FDFP 1.6 Milliard volatilisés
●L’argent de l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) 2021 du CHU de Treichville détourné
●354 millions détourés au CHU de Treichville sur l’argent octroyé au titre de la gratuité ciblé des soins et des médicaments
Detournement sur le budget de 2022 qui était de 9.901 milliards Fcfa, mais exécuté à 11.191 milliards
soit 1 290 milliards de dépassements.
Ce montant fait plus de 4% d’augmentation par rapport aux autorisations données au gouvernement et qui devaient être limitées à 1% maxi
Détournement de plus de 1 millions 800 milles par le Ministère des mines, du pétrole et de l’énergie justifié dans son Rapport Annuel de performance 2022 par un « c’est une erreur de saisie »
Détournement de 300 millions par Ministère le l’enseignement supérieur expliqué dans son Rapport Annuel de performance 2022 comme « une erreur de saisie »
Détournement de 123 milliards par le Ministère des Sports sur le budget du Programme 2 justifié dans son Rapport Annuel de performance 2022 comme étant « une erreur de saisie »
En 2022, l’Etat de Côte d’Ivoire n’a perçu que 878 713fr comme recouvrement des droits perçu sur les cartes de séjours, de résidences, d’identités et de Passeports. C’est au total plus de 600 milliards détournés par le ministère en complicité avec la Sendai .
Nb: La Snedai est une entreprise privée appartenant au Président de la république Dramane Alassane Ouattara mais dirigée par Adama Bictogo qui lui sert de prête nom.
Le budget de souveraineté du Président 342 Milliards révélé par la lettre du continent. Je rappelle que la présidence avait communiqué pour dire qu’une plainte serait déposée contre la LC. Ou en sommes-nous avec celle-ci ?
Le budget de souveraineté de la Primature, dans lequel le Premier Ministre puise selon ses envies, nous sommes passés de 14 Milliards en 2012, à 20 Milliards en 2015, et enfin à 30 milliards depuis Février 2015. Il passera à 35 Milliards pour l’année 2022
Je me souviens aussi de cette secrétaire de Tounkara qui percevait 1500 dollars par jours comme prime
●Kandia Camara qui construit une salle de classe entre 14 et 17 millions.
●Kandia achète des tables-bancs à des prix largement supérieur à la normale
La structuration pour la réalisation des travaux publics qui ne dure pas plus de six mois
●L’argent du contribuable utilisé pour satisfaire 8600 assaillants, 12 millions pour chaque rebelle
●15 milliards pour l’adoption de la nouvelle constitution.
La structuration du métro d’Abidjan, nous sommes passés de 300 à 912 milliards sans aucune justification. Lettre du continent
●Frais de visite médicale à 120 mille imposés aux  candidats pour le concours des eaux et forêt, et dans une clinique privée. Du jamais vu!
À lui seul,en 10 ans il a reçu plus de 40% de l’Aide Publique au Développement versée sur son pays en 60 ans.
Avec ce fric il a réalisé des infrastructures douteuses, surfacturées, pas toujours aux endroits où elles auraient eu les plus grands impacts sur les populations.

Détournement à la SIR

Détournement à la Sotra

1000 Milliards détournés à la GESTOCI (lettre du continent N795)

Détournement de l’argent des logements sociaux

Détournement de 700 Millions a la Caisse Nationale des caisses d’Epargne, mettant cette société au bout de la faillite.

Détournement à la SICOGI

Scandale au guichet automobile plus de 20 Milliards de perte

Detournement des fonds de l’agro business

Le détournement au FDFP 1.6 Milliard

Le Budget de souveraineté du prince 324 milliards

Sa femme Dominique reçoit chaque année de nos deniers publics des milliards pour financer son ONG et son hôpital classé d’utilité publique, alors que la basse n’y a pas accès.

La structuration pour la réalisation des travaux publics qui ne dure pas plus de six mois

L’argent du contribuable utilisé pour satisfaire 8600 assaillants, 12 millions pour chaque rebelle

15 milliards pour l’adoption de la nouvelle constitution.

Je me souviens aussi de cette secrétaire de Tounkara qui percevait 1500 dollars par jours comme prime

Kandia Camara qui construit une salle de classe entre 14 et 17 millions.

Kandia achète des tables-bancs à des prix largement supérieur à la normale

La structuration du métro d’Abidjan, nous sommes passés de 300 à 912 milliards sans aucune justification. Lettre du continent

Frais de visite médicale à 120 mille imposés aux  candidats pour le concours des eaux et forêt, et dans une clinique privée. Du jamais !

L’affaire bouba , axel ,mort du plateau pendant les feux d’artifices , l’affaire strigue entre militaire de Bouaké ,affaire 2000 voitures du port .

La liste est loin d’être exhaustive…

Voici un aperçu. Un homme qu’on nous a vendu comme un homme très rigoureux en matière de gestion, un technocrate achevé, un homme qui a relevé l’économie de 120 pays.

Africanews
X