27 mai 2024
Paris - France
POLITIQUE

Partenariat Mondial pour l’Education / Une communicatrice kenyane, nouvelle ambassadrice !

 Le 11 octobre dernier, le Partenariat mondial pour l’Education (GPE) annonce la nomination de Janet Mbugua comme nouvelle ambassadrice de cette structure financière sur l’éducation.

Le GPE est un fonds mondial visant la transformation et l’amélioration du secteur éducatif dans les pays à faible revenu, dont la majorité se trouve dans le continent africain. Il agit en système de partenariat et rassemble de ce fait toutes les entités investies dans l’éducation comme les bailleurs de fonds, les organisations onusiennes, les fondations privées et les pays à faible revenu ainsi que les associations de la société civile et les regroupements d’enseignants. Bref, le GPE est un engagement commun mobilisant des fonds pour transformer les systèmes éducatifs des pays pauvres, afin que chaque enfant puisse recevoir une éducation de qualité et contribuer à la construction d’un monde meilleur.

Le GPE dispose d’un Secrétariat permanent et d’un Conseil d’administration comme Directeur Général, une italienne rompue aux finances ayant œuvré au sein de la Banque mondiale durant une vingtaine d’années et ancienne DG de l’Agence italienne de développement international, Laura Frigenti. Le Conseil d’administration est composé de 20 groupes constitutifs représentant tous les partenaires du GPE.

En septembre dernier, le conseil d’administration a octroyé un vote affirmatif pour des allocations de financement de cinq pays africains, à savoir RDC, Burkina Faso, Tchad, Bénin et Comores.

 Une militante pour l’égalité du genre

Le 11 octobre 2023, le GPE accueille Janet Mbugua comme nouvelle ambassadrice de l’entité. « C’est une personnalité des médias d’origine kenyane et militante pour l’égalité du genre, notamment l’équité menstruelle et l’accès des filles à l’éducation. Elle est animatrice télé et a été notamment présentatrice de journaux télévisés, reporter et productrice » informe le GPE.

Agée de 39 ans, cette ancienne journaliste de télévision et productrice de l’émission panafricaine d’actualité « Afrique 360 » avait mis en place une fondation dénommée Inua Dada qui a autonomisé des milliers de filles et femmes kenyanes. Cette fondation mène des recherches pour identifier les obstacles à l’apprentissage et travaille avec des partenaires pour mettre en œuvre des solutions durables.

L’organisation a lancé le programme Inua Dada Voices  qui forme les jeunes au plaidoyer numérique pour lutter contre les injustices sociales, telles que la violence sexiste. La fondation travaille avec des femmes et des filles des quartiers informels, en leur fournissant un soutien psychosocial et un accès à des informations et à des produits pour la gestion de la santé menstruelle.

Janet Mbugua compte à son palmarès différents prix : le « Top 40 Under 40 » par Business Daily Africa en 2015, puis dans le classement du Top 25 des femmes numériques au Kenya en 2018 et sa fondation a eu en 2021 le « prix de l’Association mondiale pour l’innovation en matière d’éducation en matière de santé sexuelle »

En tant qu’ambassadrice du GPE, Janet soutiendra le travail et les priorités du GPE dans le cadre de divers forums et événements, avec un accent particulier sur l’accès à une éducation de qualité pour toutes les filles et tous les garçons et sur la promotion de l’égalité des genres par l’éducation. Elle aura aussi à soutenir les efforts de plaidoyer des objectifs du GPE.

James RAMAROSAONA (pour Continent Média)

X