30 septembre 2022
Paris - France
CULTURE

Musique:Kouriol Yao fait naviguer la musique ivoirienne sur la seine parisienne

Ivoirien d’une cinquantaine d’années , Kouriol yao est père de six enfants , ex-musicien, maintenant , animateur Tv , promoteur  de spectacles au bord de la seine.

« Enfant Kouriol » nom d’artiste  a débuté sa carrière  en 1992.  Le chanteur d’hier, est aujourd’hui reconverti en promoteur de spectacles en France où il vit depuis une vingtaine d’années,. s’est retrouvé en 2019, au centre d’une grave accusation de trafics d’organes humains.

Jalousie dans le milieu des promoteurs en France – Voici comment Kouriol Yao a été accusé de trafics d’organes humain

 

Parlons de ta carrière musicale

J’ai débuté ma carrière musicalement dans les années 90.

Ma première galette musicale sort en 2001 , et une autre réalisation artistique Zouglou  en 2002.

Le manque de succès par faute de promotion ,me fait déposer pour une casquette.

Ma mission c’est de faire la promotion de la musique ivoirienne.

Comment franchis-tu le cap de la promotion.

 Le manque de succès dans la chanson va me pousser à glisser vers la promotion des artistes. J’ai décidé de tourner la page de la chansonnette et me tourner vers la promotion de la musique ivoirienne dans l’hexagone ; En fait mon hardant désir c’est de promouvoir l’art de mon pays. C’est un grand défi que je me suis lancé.

Tes productions

Ma première production de spectacles intervient en 2016. Je me lance également dans l’animation télé à Troye dans la même année.

En 2017, j’organise paquinou ; concert des Patrons à Nanterre. Je mets l’art ivoirien au centre du festival Rock’en Pleurs a lieu sur la commune de Pleurs, un petit village marnais de 1000 habitants environ. L’évènement se veut populaire, familial et local. Il est organisé par l’Association des Familles Rurales de Pleurs.

Le festival est une scène conviviale et familiale pour les artistes. Une place de choix est réservée aux musiciens régionaux. La visibilité est offerte en partie par plusieurs têtes d’affiches nationales. Rock’en Pleurs souhaite promouvoir des partenaires et des fournisseurs locaux et artisanaux. Le festival est une démarche qualitative.

En plus de la scène musicale le soir, retrouvez énormément d’animations pendant toute la journée du samedi. Exposition de véhicules anciens, balade motos, village associatif, tatoueur, jeux pour enfants.

J’ai emmené des sculpteurs, des tissérands,  danseurs de Zahouli  ivoiriens pour vulgariser notre culture.

La deuxième édition du festival de Pleurs  «  mon Afrique à Pleurs » et celle de paquinou en 2018.

J’ai enchainé avec les spectacles de VDA ( voix des Anges) , Samy Succès . J’organise dans une tournée avec les groupes VDA, Bénédictions, Mister Johnny . Cependant le premier concert des Patrons en 2017  a été un fiasco car nous avions modifié la date  et celui de 2019 a été un gouffre financier.

Mes bons souvenirs

La troisième édition du festival de Pleurs est une réussite.

J’ai réalisé également le jumelage la ville de Tiebissou – Pleurs

( France) .

La troisième édition de Paquinou connaît un succès énorme , ainsi que le spectacle du palais de la culture et au sofitel d’Abidjan  avec le groupe les Patrons ,   Nouvelle génération.

As-tu une licence de promoteur de spectacles

Absolument. J’ai créé ma première structure KYZ Prod & services en 2013 que j’ai fermé après . Et puis une nouvelle création en 2015 . En 2016, j’obtiens ma licence de promoteur de spectacles.

Qu’en est-il des accusations contre toi pour trafic humain, qui en est l’instigateur

Mes mauvais souvenirs.

Le succès du festival de Pleurs va susciter des jalousies dans le milieu du showbiz ivoirien à Paris.

A peine rentré chez lui, en France à Romilly-Sur-Seine, ville proche de Paris, le patron de KYZ Production, Kouriol Yao a reçu la visite des gendarmes. Parti d’Abidjan, pour la France où il a organisé un concert en faveur des orphelins au palais de la culture à Abidjan le 4 mai dernier, Kouriol Yao est victime de règlements de compte de la part de certains promoteurs de spectacles vivant en France qui lui vouent une haine tenace.

Promoteur de spectacles, Kouriol Yao a organisé de nombreux spectacles en France où il vit. Il a donné la chance à des artistes comme Samy Succès, les groupes VDA (Voix Des Anges), Bénédiction… en leur permettant de se produire dans une salle de renom comme le Dock Eiffel à Paris. Depuis quelques années déjà, en Champagne Ardenne, la région où il vit, et plus précisément dans la ville de Romilly-Sur-Seine, Kouriol a initié un festival dans la sympathique ville de Pleurs et ce, avec l’accord des autorités municipales. Voyant le triomphe de ce promoteur de spectacles qui se bat sur plusieurs fronts, un autre agent artistique dont on tairait le nom  a écrit au maire de la ville de Pleurs, faisant passer Kouriol Yao pour une personne qui fait du trafic d’organes humains.

Selon toujours le site abidjanpeople.net, leur source leur a même transmis le numéro de téléphone à partir duquel il a envoyé plusieurs messages au maire de la ville de Pleurs afin de surseoir au festival organisé par KYZ Production.

Kouriol yao, obstiné , travailleur acharné , visionnaire , amoureux de la culture prend les bords de la seine ( le Zénith de Paris) pour en faire le temple de la musique ivoirienne avec un rendez-vous en live du groupe les Patrons le 10 septembre 2022. Pour les férus de la bonne dégustation musicale, le seul lieu à nous retrouver c’est le Zénith de Paris.

Billets disponibles sur toutes les plateformes et dans les lieux habituels.

Jean MOLIERE

X