28 mars 2024
Paris - France
EUROPE

Résultats présidentielle : la déclaration d’Emmanuel Macron au Champs-de-Mars

L’Elysée ne change pas de locataire. Emmanuel Macron est réélu président de la République, dimanche 24 avril, avec 58,8% des voix face à Marine Le Pen, qui totalise 41,2% des suffrages, selon notre estimation Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France 24, les chaînes parlementaires et Le Parisien. Suivez dans notre direct les réactions et les analyses après l’annonce des résultats.

CARTE. Découvrez tous les résultats du second tour, commune par commune

 Une première depuis vingt ans. La réélection d’Emmanuel Macron pour un second mandat constitue une première depuis la victoire de Jacques Chirac face à Jean-Marie Le Pen en 2002. Le plus jeune président de la Ve République réussit là où ses prédécesseurs Nicolas Sarkozy (battu en 2012) et François Hollande (qui ne s’est pas représenté en 2017) ont échoué. Il peut se targuer d’avoir été reconduit hors période de cohabitation, contrairement à François Mitterrand (réélu en 1988) et Jacques Chirac (réélu en 2002). Une prouesse que le général de Gaulle avait réussie en 1965, mais sa première élection en 1958 n’avait pas été le fruit du suffrage universel direct.

 Marine Le Pen évoque une « éclatante victoire », malgré un nouvel échec. Le match retour de 2017 a désigné le même vainqueur, mais avec des scores bien plus serrés : Marine Le Pen a progressé d’environ 7,5 points par rapport au second tour il y a cinq ans (33,9%), selon notre estimation Ipsos-Sopra Steria. « Le résultat de ce soir représente en lui-même une éclatante victoire », a déclaré la candidate du RN dimanche soir. « Les idées que nous représentons arrivent à des sommets un soir de second tour de l’élection présidentielle ».

 Et maintenant ? Dans les jours qui suivront son investiture officielle, d’ici le 13 mai, Emmanuel Macron devra choisir un nouveau Premier ministre et nommer un nouveau gouvernement. Un nouveau combat s’ouvrira alors avec la campagne pour les élections législatives des 12 et 19 juin, une étape indispensable si le nouveau président veut disposer d’une majorité à l’Assemblée nationale pour faire passer ses réformes.

 La bataille des législatives déjà lancée. « Le troisième tour commence ce soir »a commenté Jean-Luc Mélenchon, qui espère fédérer la gauche avec son Union populaire. « Les 12 et 19 juin ont lieu les législatives, vous pouvez battre monsieur Macron et choisir un autre chemin. » Eric Zemmour, de son côté, a réclamé « une union des droites et des patriotes » en vue du prochain scrutin.

 Une abstention très élevée. Ce second tour de l’élection présidentielle est une fois de plus marqué par l’abstention. Selon notre estimation Ipsos-Sopra Steria, 28,2% des électeurs inscrits ne sont pas allés voter, soit une hausse de près de 2,8 points par rapport à 2017 (25,44%). Au premier tour, l’abstention s’établissait à 26,31% des électeurs inscrits, soit une baisse de la participation de quatre points par rapport à 2017.

PRESIDENTIELLE

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron

#PRESIDENTIELLE « Je sais que nombre de nos compatriotes ont voté ce jour pour moi, non pour soutenir les idées que je porte, mais pour faire barrage à celles de l’extrême-droite. Je veux ici les remercier et leur dire que j’ai conscience que leur vote m’oblige pour les années à venir. »

(FRANCE 2)

PRESIDENTIELLE France info, pourriez vous dire aussi que bon nombre de français ont voté par conviction comme moi pour Macron !
#PRESIDENTIELLE Je rebondis sur les commentaires sur le vote macroniste qui n’est pas d’adhésion; les adhérents existent bel et bien (j’en fais partie) et il n’empêche que le président sortant a tout de même été gagnant au premier tour, malgré la présence de tous les candidats au scrutin.
Présidentielle 2022

#PRESIDENTIELLE Notez aussi le contraste avec la scénographie du soir de sa première élection, quand il était arrivé seul dans la cour du Louvre.

Macron arrive sur scène au son de L’Ode à la joie, de Beethoven, l’hymne européen, entouré d’enfants.

Présidentielle 2022

#PRESIDENTIELLE Une bizarrerie, dans le village corse d’Alzi, Emmanuel Macron et Marine Le Pen n’ont obtenu aucune voix. 33 des 34 électeurs se sont abstenus, un électeur a lui voté nul.

Fabien Rousselcandidat communiste au premier tour

« Il ne faudrait pas que le président, ses ministres et son gouvernement prennent le melon. 58% de Français n’ont pas voté pour le projet porté par LREM, ce serait se tromper que de croire ça ».

#PRESIDENTIELLE Sur France 2, le candidat communiste critique les réactions des soutiens d’Emmanuel Macron, qui se félicitent de son score large.

François BayrouHaut-Commissaire au Plan

#PRESIDENTIELLE « Je crois que les chiffres sont très éloquents. 17 points d’écart. C’est cinq ans d’épreuves, cinq ans de crises mais c’est la reconnaissance des Français que c’était le meilleur choix pour le pays. »

#PRESIDENTIELLE L’estimation de notre partenaire Ipsos-Sopra Steria s’affine encore. Emmanuel Macron est désormais crédité de 58,8% des voix, contre 41,2% pour Marine Le Pen.

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #PRESIDENTIELLE

21h41 : A noter que selon notre partenaire Ipsos-Sopra Steria, 58% des électeurs d’Emmanuel Macron ont voté pour lui « avant tout parce qu’il ferait un bon président de la République » et 42% « avant tout pour faire barrage à Marine Le Pen ».

21h39 : Vous pouvez reporter aussi le contentement de certains qui ont voté POUR Emmanuel Macron !!!

21h39 : France info, pourriez vous dire aussi que bon nombre de français ont voté par conviction comme moi pour Macron !

21h39 : Je rebondis sur les commentaires sur le vote macroniste qui n’est pas d’adhésion; les adhérents existent bel et bien (j’en fais partie) et il n’empêche que le président sortant a tout de même été gagnant au premier tour, malgré la présence de tous les candidats au scrutin.

21h39 : Dans les commentaires, plusieurs lecteurs rappellent que le vote pour Emmanuel Macron est aussi un vote d’adhésion.

21h39 : Notez aussi le contraste avec la scénographie du soir de sa première élection, quand il était arrivé seul dans la cour du Louvre.

21h38 : On a noté la présence de Manuel Valls qui s’est glissé dans le premier cercle des proches d’Emmanuel Macron, en compagnie d’Edouard Philippe.

21h37 : Emmanuel Macron arrive sur scène au son de L’Ode à la joie, de Beethoven, l’hymne européen, entouré d’enfants.

(FRANCE 2)

21h33 : S’il vous plait france info. Pouvez-vous rappeler que ce vote macroniste n’est pas un vote d’adhesion pour beaucoup ? Je me sens vraiement insultée par les propos des macronistes qui semblent faire semblant de ne pas comprendre la situation.

21h33 : Bonjour Franceinfo, pouvez-vous m’expliquer les raisons de se réjouir des macronistes ? Soit je suis idiote ou alors il me manque des infos.. je ne vois pas vraiment de raisons d’etre aussi satisfait.

21h33 : Monsieur Denormandie, encore une fois vous insulté ces voix qui sont revenus à votre candidat en ayant la nausée de devoir encore glisser son nom dans les urnes « au moins pire » pour lutter contre un parti qui veut détruire les différences et hatiser la haine… Vous êtes honteux.

21h33 : Très compliqué ce soir en tant que citoyen d’entendre les propos des membres du gouvernement ou d’En marche. Sont-ils dans une forme de déni de la situation ? Ne serait-ce pas le moment de faire preuve d’humilité et d’ouverture pour agir contre cette fracture qui se creuse en France ?

21h37 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à regretter les satisfecits des élus LREM ce soir.

21h33 : In tantu, in L’Alzi… #uBoziu

Figaro

X