Le décès de l’époux de la reine Elizabeth II a reçu une intense couverture médiatique outre-Manche. Et les plaintes se sont multipliées, selon « The Guardian ».
La BBC s’attire les foudres de ses concitoyens britanniques. En cause : sa très (trop ?) grande couverture du décès du prince Philip. Tant et si bien que les plaintes de téléspectateurs et d’auditeurs ont rapidement afflué. Conséquence : la couverture médiatique de l’événement par la BBC a récolté le plus grand nombre de plaintes dans toute l’histoire de la télévision britannique. Un record établi après le dépôt, au total, de 110 994 plaintes, selon les chiffres révélés par The Guardian le 12 avril.
La plupart des téléspectateurs ont appelé le groupe de médias afin d’exprimer leur mécontentement de voir que la quasi-totalité des chaînes de télévision et des stations de radio de la BBC avait bousculé l’intégralité de leurs programmes pour diffuser des hommages constants au prince Philip. Beaucoup de téléspectateurs se sont notamment plaints de voir de célèbres émissions telles que MasterChef et EastEnders remplacées par des programmes d’hommage à l’époux de la reine Elizabeth II.
D’autant que ces hommages n’ont pas encouragé les Britanniques à rester devant leurs postes. Le quotidien de Kings Place observe ainsi qu’alors que les chaînes BBC One et BBC Two avaient modifié leur grille des programmes du soir, vendredi 9 avril, afin de couvrir le décès royal, elles ont vu leurs audiences chuter. Les téléspectateurs ayant préféré changer de chaîne ou faire appel à des services de streaming.
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Trop facile de se plaindre
Le journal indique que près de 400 Britanniques se sont plaints que l’hommage du prince Andrew à son père ait été relayé, et ce, en raison du scandale le liant à Jeffrey Epstein. Un peu plus de 200 autres ont déploré que certains présentateurs et journalistes de la BBC ne portaient pas de noir après l’annonce du décès. Et un peu plus d’une centaine de personnes a eu l’audace de se plaindre auprès du groupe… qu’il était bien trop facile de le critiquer pour sa couverture médiatique de l’événement.
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