en Ukraine : le Parquet national antiterroriste ouvre une enquête en France pour « crime de guerre »
Le reporter de l’AFP a été tué mardi en Ukraine lors d’une attaque de roquettes russes, dans l’est du pays.
Le Parquet national antiterroriste a ouvert une enquête en France pour crime de guerre, mercredi 10 mai, après la mort d’Arman Soldin, en Ukraine, mardi. Le journaliste français âgé de 32 ans, coordinateur vidéo de l’AFP dans le pays, a été tué lors d’une attaque de roquettes russes près de la ville assiégée de Bakhmout. L’enquête, confiée aux gendarmes de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine, vise à déterminer les circonstances du décès du journaliste. Suivez notre direct.
Un bombardement russe dans le Donbass fait trois blessés. Trois personnes ont été blessées mardi dans la soirée, dans un bombardement à Koupiansk, dans l’est de l’Ukraine. « Des bâtiments civils et cinq logements privés ont été endommagés », a précisé le gouverneur de la région de Kharkiv, dans un message posté mercredi sur Telegram (en ukrainien).
Washington rend hommage aux journalistes tués en Ukraine. « Le monde a une dette envers Arman » Soldin et envers « les dix autres reporters et employés de médias qui ont perdu la vie » en couvrant le conflit, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche. « Le journalisme est l’un des fondements d’une société libre », a-t-elle ajouté.
Les députés veulent faire inscrire Wagner sur la liste des organisations terroristes. L’Assemblée nationale a adopté mardi une proposition de résolution visant à ajouter le groupe paramilitaire russe sur les listes des groupes terroristes de la France et de l’Union européenne. Le texte rappelle notamment les « multiples exactions » de Wagner en Afrique et durant la guerre en Ukraine.
- il quitte Sarajevo avec ses parents. Il grandit en l’Ille-et-Vilaine, où sa mère et son frère cadet habitent toujours. Son père vit à Sarajevo. Sa grande sœur est, elle, à Mostar (Bosnie-Herzégovine). « En vérité, il ne parlait pas beaucoup de son enfance, reconnaît Guillaume. Mais je me souviens qu’il nous avait dit que son père avait une carrière de footballeur en ex-Yougoslavie. Je comprends mieux pourquoi il était si bon lui aussi », confie un ami.
Marc-Henri Maisonhaute, confrère et ami du journaliste de l’AFP tué hier, en Ukraine, a raconté à notre journaliste Raphaël Godet qui était Arman Soldin, « un mec adorable », qui avait « toutes les qualités », « aimait la vie » et « faisait tout très bien ». « Je crois qu’il aura vécu à 32 ans plus de choses que n’importe quelle personne en 80 ans », confie-t-il au sujet du reporter.
Peu avant une rencontre avec son homologue chinois, Qin Gang, la cheffe de la diplomatie française a rappelé que « sur la Chine et concernant l’Ukraine », les positions de la France étaient « connues ». « Nous en parlons ouvertement, directement, avec la franchise que permet l’amitié », a-t-elle ajouté à l’issue du Conseil des ministres.
Quand il a appris la mort du journaliste français Arman Soldin, lors d’une attaque de roquettes près de Bakhmout, Caleb Larson a été submergé par l’émotion. Ce confrère, qui travaille pour l’agence AP, se confie à franceinfo.
A l’issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a rendu hommage au reporter de 32 ans tué hier par un tir de roquette russe, près de Bakhmout.
(ARIS MESSINIS / AFP)
(FRANCEINFO)
JM/AFP