Football: Manchester City et Guardiola mettent fin à la malédiction et décrochent la Ligue des Champions.
La finale de la Ligue des Champions a vu la première victoire de Manchester City. La première aussi pour Guardiola depuis qu’il a quitté le Barça.
Rapidement privé de son meneur de jeu, le Belge Kevin De Bruyne, visiblement blessé à la cuisse droite, Manchester City a souffert sur la pelouse du stade olympique d’Istanbul en finale de la Ligue des Champions contre l’Inter Milan.
Le créateur des Citizens a fait une première fois appel aux soigneurs, a repris la partie mais a finalement quitté les siens, la tête basse, à la 36e minute. Phil Foden l’a remplacé. Son complice d’attaque Erling Haaland l’a réconforté au moment de sortir du terrain, puis il a pris place sur le banc des remplaçants après avoir tapé dans la main de l’entraîneur Pep Guardiola.
De Bruyne avait déjà connu pareille mésaventure lors de la première finale de Ligue des champions disputée par City, en 2021 contre Chelsea (0-1). Il avait été remplacé à l’heure de jeu par Gabriel Jesus.
Mais cette fois-ci, si son Man City a longtemps douté, au final, ce sont bien les « Sky blues » qui décrochent enfin la première Ligue des Champions de leur histoire grâce à un but de l’Espagnol Rodri peu après l’heure de jeu (68).
Le triplé pour City qui imite United
Une saison historique pour les hommes de Guardiola qui réalisent le triplé championnat-coupe-Ligue des Champions que seul le voisin de Manchester United avait réussi en Angleterre par le passé.
Pep Guardiola renoue ainsi avec la victoire dans la compétition majeure du football européen pour la première fois depuis 2011. Il brise ainsi une malédiction qui voulait qu’il ne gagnait plus depuis son départ du Barça avec lequel il avait déjà réalisé un triplé. C’était en 2009 et le technicien catalan est désormais le seul entraîneur à l’avoir réussi deux fois dans sa carrière.