« Ils ont fait l’honneur et la grandeur de la France. Et pourtant qui d’entre nous se souvient aujourd’hui de leurs noms, de leurs visages ? », a questionné le chef de l’Etat lors de son discours lors du 75e anniversaire du débarquement de Provence.
« Les noms, les visages, les vies de ces héros d’Afrique doivent faire partie de nos vies de citoyens libres parce que, sans eux, nous ne le serions pas. » Lors du 75e anniversaire du débarquement de Provence, jeudi 15 août à Saint-Raphaël (Var), Emmanuel Macron a appelé à renommer des rues, des places et des monuments en hommage aux combattants africains de l’armée française lors de la Seconde Guerre mondiale.
« Je lance un appel aux maires de France pour qu’ils fassent vivre par les noms de nos rues, de nos places, par nos monuments et nos cérémonies, la mémoire de ces gens qui rendent fier toute l’Afrique et disent de la France ce qu’elle est profondément », a-t-il déclaré.

A la tribune, face aux présidents guinéen Alpha Condé et ivoirien Alassane Ouattara, le chef de l’Etat a rendu hommage aux « tirailleurs marocains, tunisiens, algériens. Aux zouaves et aux tirailleurs sénégalais qui venaient en fait de toutes l’Afrique subsaharienne. »
Débarquement en Provence : « L’hommage n’a jamais été rendu » aux soldats d’Afrique, dénonce un historien
-
Intelligence artificielle : quand les vieilles photos prennent vie
-
Nostalgie : une application donne vie aux photos anciennes
-
Vienne : le château de la Mothe-Chandeniers, propriété de 25 000 internautes
-
Guerre d’Algérie : la France reconnait l’assassinat d’Ali Boumendjel
L’avocat et dirigeant nationaliste a bien été torturé et assassiné par l’armée française le 23 mars 1957, pendant la guerre d’Algérie. Jusqu’ici, la version officielle était celle d’un suicide.
France info
Leave feedback about this