5 mars 2024
Paris - France
CULTURE

Juste Shani : Le mannequin ,la meilleure plume du rap français

RÉVÉLATION RIFFX : QUI ES-TU JUSTE SHANI ?

Lauréate du tremplin RIFFX IAM à L’Olympia, Juste Shani a eu l’immense chance de jouer en première partie du groupe marseillais à l’occasion de leur Rap Warrior Tour. Cette soirée du 14 novembre 2021 aux côtés des légendes du rap restera sûrement longtemps gravée dans sa mémoire. Faites plus ample connaissance avec notre Révélation RIFFX Juste Shani !

Les artistes qui m’ont le plus fortement influencée sont les rappeuses et rappeurs que j’écoutais à l’adolescence. Je cite souvent Youssoupha, Kery James, Keny Arkana, Nekfeu et Orelsan. J’ai aussi été très influencée par la Sexion d’Assaut. Aujourd’hui je m’imprègne d’une esthétique plus mélodieuse et j’écoute beaucoup des artistes comme Meryl, Shay ou Damso par exemple.

Je n’aime pas comparer mes enfants je les aime tous ! Mention spéciale à Bonne Fête tout de même. C’est un morceau qui me fait vraiment bouillir de l’intérieur quand je l’interprète. J’y explique l’inconsistance de l’expression « Bonne Fête de la Femme ! » que beaucoup emploient encore le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Et j’y dénonce les violences et les injustices vécues par les femmes aujourd’hui. Je me révolte sincèrement lorsque j’interprète ce morceau.

Shani, 21 ans, rappeuse : « Il faut que les gens se réveillent et arrêtent de se diviser »

Trop smart pour être rappeuse et trop street pour être mannequin. Juste Shani incarne la classe et l’excellence. Avec l’éloquence de sa plume, c’est la nouvelle marquise du Rap Français.

Dans ses textes, l’artiste réussit le tour de force de porter à la fois un message noble et les tournures impertinentes d’une femme totalement en phase avec sa génération.

La marquise a déjà conquis un vaste territoire : Finaliste Buzz Booster 2021, gagnante de la tournée RADAR 2022, lauréate du dispositif Rappeuses en Liberté 2022…

Elle a fait sa place sur scène aux côtés de seigneurs légendaires en assurant la première partie du groupe IAM à l’Olympia. Elle a défendu son single “Dimelo” aux Solidays, au Lollapalooza et sur d’autres festivals de l’hexagone. Dimelo a dépassé les 100K streams en quelques semaines.

Le clip de Dimelo est sorti fin 2022, en préambule de sa première série d’EPs à découvrir en 2023.

Tous les jours, Manon Mella donne la parole aux jeunes de 18-28 ans. Jeudi 7 octobre, rencontre avec Shani, une jeune rappeuse parisienne de 21 ans.

Étudiante en BTS tourisme, elle rêve avant tout de vivre de sa musique, le rap, qu’elle définit comme « féministe« . Shani Da Flava, c’est son nom de scène, participe en ce moment au révélateur Tropico, un tremplin pour soutenir les jeunes créatifs à faire grandir leur projet artistique.

« Le rap c’est une manière de me faire entendre »

« Depuis toute petite je baigne dans le rap. J’ai toujours eu un amour particulier pour les rappeuses« , se souvient Shani. Dans ses chansons, la jeune artiste « se met en scène en tant que femme forte qui n’a peur de rien, qui est belle et confiante« . « C’est purement de l’ego trip« , ajoute-t-elle. Shani parle aussi « d’argent et de la belle vie » comme elle dit. « C’est les belles choses, c’est ce qui permet de briller« , dit-elle.

« Le rap féminin, c’est des filles qui s’approprient un milieu masculin« , explique Shani, pour qui sa musique est forcément politique. « Les femmes sont peu entendues dans la société, du coup pour moi le rap c’est une manière de me faire entendre. Ma musique me permet de m’émanciper« . Quant aux études en tourisme que Shani poursuit, « c’est pour la famille, c’est pour le bagage. J’ai pour projet de m’investir à fond dans ma musique« .

« Jean-Luc Mélenchon est le candidat le plus honnête et transparent »

En 2022, Shani « compte bien voter pour l’élection présidentielle« . Qui choisira-t-elle au premier tour ? « Mon bébé d’amour Mélenchon« , lance Shani, 21 ans. « C’est le candidat le plus honnête et le plus transparent« , dit la jeune rappeuse qui se dit « sensible aux inégalités de genre, de race, de classe » et qui confie être intéressée par la politique, « surtout en ce moment« .

« Il y a plein de moyens de s’informer et je pense qu’il faut vraiment s’informer avant les élections, c’est important« , préconise Shani pour qui « il faut vraiment que les gens se réveillent et arrêtent de se diviser. Entre les vaccinés et les non-vaccinés, les pro-ci, les pro-ça…Non« , conclut-elle.

Son amour pour le foot

Oui j’ai toujours adoré le foot mais je ne peux – malheureusement – pas le comparer à la musique. Car je ne m’y investis pas de la même façon. La musique devient progressivement un métier, j’y travaille beaucoup. Alors que le foot est resté un hobby : je ne vais aux entraînements que lorsque je trouve un peu de temps entre la musique et mon autre travail. Ça me fait un pincement au cœur quand même car j’aurais adoré pouvoir m’investir plus dans le foot.

 Freestyles

Je les aime tous aussi ! Mais je dirais Dimelo puisque c’est un freestyle devenu morceau, qui sort le 3 décembre sur toutes les plateformes ! A la base c’est un freestyle « mots imposés », c’est-à-dire que je l’ai écrit à partir de mots imposés par mes followers. On peut dire que je l’ai co-écrit avec eux !

Projets

Blague à part, la suite c’est, je l’espère, toujours plus de musique, de projets, de concerts. Et toujours plus de travail pour arriver à pouvoir faire uniquement de la musique, un jour !

Jean Moliere / Source: Riffx

X