5 mars 2024
Paris - France
INTERNATIONAL

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky à l’Élysée pour un dîner de travail

Le chef de l’État ukrainien fait une visite surprise à Paris ce dimanche. Il s’est posé peu avant 21 heures en France, en provenance d’Allemagne, où il conclut sa tournée des capitales européennes.

Volodymyr Zelensky est arrivé à Paris ce dimanche soir, vers 21 heures. Le président ukrainien boucle une tournée qui l’a mené à Rome samedi, où il a rencontré Giorgia Meloni et le pape, et à Berlin ce dimanche. Il a été accueilli sur la base aérienne de Vélizy-Villacoublay par la Première ministre Élisabeth Borne et la cheffe de la diplomatie Catherine Colonna.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue français Emmanuel Macron vont évoquer lors d’un dîner à l’Élysée « le soutien » de la France « en réponse aux besoins urgents de l’Ukraine, sur les plans militaire et humanitaire », a annoncé l’Élysée dans un communiqué. Le président français « réaffirmera le soutien indéfectible de la France et de l’Europe pour rétablir l’Ukraine dans ses droits légitimes et défendre ses intérêts fondamentaux », a précisé le palais présidentiel.

Il s’agit de la deuxième visite du chef de l’État ukrainien à Paris depuis le début de l’offensive russe dans son pays en février 2022. Emmanuel Macron l’avait déjà reçu le 8 février à l’Élysée, au côté du chancelier allemand Olaf Scholz.

En vue d’une contre-offensive

Plus tôt dans la journée, Zelensky a salué à Berlin le soutien apporté par l’Allemagne, qu’il a qualifiée de « véritable amie » et d’« alliée fiable » après l’annonce d’une nouvelle livraison d’armes pour soutenir la contre-offensive en préparation contre la Russie. Après des mois d’agacement ukrainien devant les atermoiements du gouvernement allemand à livrer les armes réclamées par Kiev, l’heure est désormais à l’harmonie entre les deux pays.

Volodymyr Zelensky a été reçu par le chancelier allemand Olaf Scholz, avec les honneurs militaires, dimanche matin. Il a reçu dans la foulée le prix Charlemagne, une distinction récompensant un engagement en faveur de l’unification européenne, à Aix-la-Chapelle.

Cette tournée européenne intervient en pleins préparatifs en vue d’une offensive de l’armée ukrainienne, alors que Kiev et Moscou revendiquent tous deux des succès dans et autour de Bakhmout, dans la région du Donbass (est).

X